Goto main content
3

Rocketman

G.-B. 2019. Drame biographique de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden. En cure de désintoxication, la superstar du rock Elton John évoque son enfance, ses débuts avec son parolier Bernie Taupin et sa vie de couple secrète avec son agent John Reid. Hommage à la fois grave et bariolé à un artiste complexe. Traitement fantaisiste ludique. Numéros musicaux prenants et entraînants. T. Egerton intense et crédible. (sortie en salle: 31 mai 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Rocketman (Rocketman)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2019. Drame biographique de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden.

En cure de désintoxication, la superstar du rock Elton John évoque son enfance, ses débuts avec son parolier Bernie Taupin et sa vie de couple secrète avec son agent John Reid. Hommage à la fois grave et bariolé à un artiste complexe. Traitement fantaisiste ludique. Numéros musicaux prenants et entraînants. T. Egerton intense et crédible. (sortie en salle: 31 mai 2019)

Surgissant au milieu d'une thérapie de groupe, Elton John avoue ses dépendances à l'alcool, la cocaïne et le sexe, ainsi que ses problèmes de boulimie et de gestion de la colère. Costumé en diable cornu rouge, la superstar du rock évoque son enfance aux côtés d'une mère aussi frivole qu'exigeante, d'un père distant qui n'a jamais voulu de lui, mais aussi d'une grand-mère douce, qui a vite décelé ses talents exceptionnels de pianiste. Se délestant peu à peu de son déguisement, Elton, de son vrai nom Reginald Dwight, poursuit son récit: son passage de la musique classique au rock au milieu des années 1960, sa rencontre déterminante avec son parolier Bernie Taupin, ses succès sur scène, alimentés par une présence électrisante, une virtuosité technique et des tenues de plus en plus extravagantes. Enfin, sa vie de couple houleuse avec son agent John Reid, qu'il s'efforçait de garder secrète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au vu de cet hommage bariolé à Elton John, on se prend à regretter ce qu'aurait pu être le très conventionnel BOHEMIAN RHAPSODY de Bryan Singer. L'ironie étant que Dexter Fletcher, réalisateur de ce brillant ROCKETMAN, est celui qui a complété le tournage du biopic sur Freddie Mercury, après le renvoi controversé de Singer. Ayant cette fois les coudées franches, Fletcher s'est éclaté. D'abord en détournant la convention du récit en flashback par un traitement fantaisiste ludique, qui rappelle ACROSS THE UNIVERSE à plus d'un titre. Tant par l'irruption de numéros chantés en plein conflit dramatique, que par l'utilisation pertinente des paroles des classiques du duo John-Taupin. Bien construit, le scénario illustre sans pudeur la personnalité complexe de l'artiste: flamboyant malgré sa timidité, ses complexes et ses angoisses, efféminé mais obsédé à l'idée d'être démasqué comme homosexuel. Le chanteur est incarné de manière intense et très crédible par Taron Egerton (THE KINGSMEN), découvert dans le EDDIE THE EAGLE du même Fletcher. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Hors compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 juin 2019, 15:52:07

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

C'est parfois du déjà vu à cause des similitudes avec le divertissant BOHEMIAN RHAPSODY, mais ROCKETMAN demeure plus imaginatif et moins encombré de retouches numériques. Les numéros musicaux expriment l'euphorie créative du chanteur et permet à lui et à nous de s'évader! Egerton est attachant dans la peau d'un Elton John à la fois complexé et flamboyant! Le mélange de drame biographique et de comédie musicale est fluide et nous fait redécouvrir les chansons du célèbre artiste.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3