Suèd. 2019. Comédie dramatique de Roy Andersson avec Martin Serner, Jane-Eje Ferling, Bengt Bergius. Série de vignettes illustrant la condition humaine et la notion d'éternité. Alternance de tableaux sublimes et triviaux. Humour absurde un peu facile. Style fignolé, caractéristique de son auteur. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre. (sortie en salle: 30 avril 2021)
Série de vignettes illustrant la condition humaine et la notion d'éternité. Alternance de tableaux sublimes et triviaux. Humour absurde un peu facile. Style fignolé, caractéristique de son auteur. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre. (sortie en salle: 30 avril 2021)
Sans rien ajouter à l'oeuvre de l'auteur de l'acclamé CHANSONS DU DEUXIÈME ÉTAGE, ce court opus offre de sublimes variations à la Chagall, aux côtés de tableaux triviaux, d'un absurde un peu facile. Pour le reste, on retrouve le style caractéristique de Roy Andersson: plans fixes fignolés, éclairages blafards et brumeux, visages enfarinés des compétents interprètes. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux