Goto main content
3

Oliver Sacks - His Own Life

É.-U. 2019. Documentaire de Ric Burns . La vie et la carrière du neurologue et écrivain Oliver Sacks, dont les recherches ont été dramatisées dans le film "L'Éveil". Portrait honnête et émouvant, au soir de sa vie, d'un chercheur hors norme. Approche simple et empathique. Témoignages uniques et bouleversants.

En attente de classement
3

Oliver Sacks - His Own Life (Oliver Sacks - His Own Life)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Documentaire de Ric Burns .

La vie et la carrière du neurologue et écrivain Oliver Sacks, dont les recherches ont été dramatisées dans le film "L'Éveil". Portrait honnête et émouvant, au soir de sa vie, d'un chercheur hors norme. Approche simple et empathique. Témoignages uniques et bouleversants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Ce survol de la vie du célèbre neurologue et écrivain Oliver Sacks, dont les recherches ont été dramatisées dans le film AWAKENINGS (L'ÉVEIL en version française), témoigne de ses nombreux combats contre la drogue, le monde médical et l'homophobie. Né dans une famille de médecins anglais, il a pratiqué sa première autopsie à l'âge de dix ans. La schizophrénie de son frère a aussi motivé son choix de carrière et ses recherches sur la maladie mentale. Quittant l'Angleterre pour les États-Unis, Sacks, rejeté par sa mère en raison de son homosexualité, y amorce une longue série d'expériences qui l'amènent à "réveiller" de nombreux individus aux personnalités "dormantes". Lui le premier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait honnête et émouvant d'un chercheur infatigable a la particularité d'avoir été tourné alors que ce dernier se savait mourant. D'où, sans doute, l'approche simple et empathique du réalisateur Ric Burns (ANDY WARHOL - A DOCUMENTARY FILM), qui a su cueillir des témoignages uniques, d'une rare candeur. Le neurologue y apparaît tour à tour seul et entouré de ses proches et amis, alors qu'il dresse le bilan d'une vie souvent difficile, parfois heureuse, mais toujours exemplaire. Doté d'une curiosité insatiable, Sacks nous est révélé comme un chercheur audacieux, attentif à tout ce que ses collègues ignorent habituellement. Les nombreux portraits de patients qu'il a soignés au fil des ans apparaissent comme autant de facettes d'un thérapeute qui a passé sa vie à se chercher, et qui contemple sereinement sa mort imminente comme son ultime (et plus passionnant) sujet d'étude.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3