É.-U. 2019. Documentaire de Ric Burns . La vie et la carrière du neurologue et écrivain Oliver Sacks, dont les recherches ont été dramatisées dans le film "L'Éveil". Portrait honnête et émouvant, au soir de sa vie, d'un chercheur hors norme. Approche simple et empathique. Témoignages uniques et bouleversants.
La vie et la carrière du neurologue et écrivain Oliver Sacks, dont les recherches ont été dramatisées dans le film "L'Éveil". Portrait honnête et émouvant, au soir de sa vie, d'un chercheur hors norme. Approche simple et empathique. Témoignages uniques et bouleversants.
Ce portrait honnête et émouvant d'un chercheur infatigable a la particularité d'avoir été tourné alors que ce dernier se savait mourant. D'où, sans doute, l'approche simple et empathique du réalisateur Ric Burns (ANDY WARHOL - A DOCUMENTARY FILM), qui a su cueillir des témoignages uniques, d'une rare candeur. Le neurologue y apparaît tour à tour seul et entouré de ses proches et amis, alors qu'il dresse le bilan d'une vie souvent difficile, parfois heureuse, mais toujours exemplaire. Doté d'une curiosité insatiable, Sacks nous est révélé comme un chercheur audacieux, attentif à tout ce que ses collègues ignorent habituellement. Les nombreux portraits de patients qu'il a soignés au fil des ans apparaissent comme autant de facettes d'un thérapeute qui a passé sa vie à se chercher, et qui contemple sereinement sa mort imminente comme son ultime (et plus passionnant) sujet d'étude.
Texte : Georges Privet