Go to main content
4

Official Secrets

G.-B. 2019. Drame biographique de Gavin Hood avec Keira Knightley, Matt Smith, Adam Bakri. En 2003, une employée des services de renseignement britannique est arrêtée pour avoir divulgué un document américain visant à justifier l'invasion de l'Irak. Adaptation efficace du livre de Marcia et Thomas Mitchell. Dénonciation des dérives de gouvernements bellicistes et surpuissants. Facture classique. K. Knightley nuancée. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

Général
4

Official Secrets (Official Secrets)

Général Général

G.-B. 2019. Drame biographique de Gavin Hood avec Keira Knightley, Matt Smith, Adam Bakri.

En 2003, une employée des services de renseignement britannique est arrêtée pour avoir divulgué un document américain visant à justifier l'invasion de l'Irak. Adaptation efficace du livre de Marcia et Thomas Mitchell. Dénonciation des dérives de gouvernements bellicistes et surpuissants. Facture classique. K. Knightley nuancée. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gregory Bernstein
Sara Bernstein
Gavin Hood
D'après le livre de Marcia Mitchell
D'après le livre de Thomas Mitchell
Photographie :
Montage :
En février 2003, Katharine Gun, employée du service de renseignement britannique, transfère à une militante pacifiste un courriel de la NSA reçu quelques jours plus tôt. L'activiste le transmet ensuite à Martin Bright, journaliste à l'Observer, qui ne sait trop que faire avec ce document secret, exposant une manoeuvre illicite destinée à justifier l'invasion de l'Irak par les États-Unis. Après maintes tergiversations et vérifications d'authenticité, l'information est rendue publique, causant l'émoi dans les bureaux de rédaction du monde entier. Le gouvernement anglais, qui s'est rangé derrière le président Bush, se lance à la recherche de l'informateur. Niant d'abord son implication dans cette fuite, Katharine, prise de remords, finit par se livrer aux enquêteurs. Accusée d'avoir trahi son pays, elle risque une lourde peine de prison, tandis que son conjoint, kurde de confession musulmane, fait face à la déportation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Raison d'État, liberté de la presse, droit à la justice: les enjeux au coeur de cette efficace adaptation du livre de Marcia et Thomas Mitchell n'ont rien perdu de leur pertinence. Partant d'un épisode peu glorieux de l'Histoire récente, Gavin Hood (RENDITION, EYE IN THE SKY) dénonce sans ambages les dérives de gouvernements bellicistes et surpuissants, prêts à toutes les compromissions pour parvenir à leurs fins. Quinze ans après les faits relatés, OFFICIAL SECRETS peut donc se voir comme un nécessaire devoir de mémoire à l'intention des générations futures. La démonstration précise, sans affect, bénéficie de l'emploi judicieux d'extraits télévisés des discours de George W. Bush et consorts. De facture très classique, la mise en scène ne s'embarrasse pas d'artifices, à l'exception d'une trame sonore envahissante. Portant le film sur ses épaules, Keira Knightley (COLETTE) campe avec ce qu'il faut de fragilité et de détermination une vaillante lanceuse d'alerte.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3