Aller au contenu principal
5

Nous finirons ensemble

Fr. 2019. Comédie dramatique de Guillaume Canet avec François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard. Un restaurateur déprimé et ruiné voit débarquer dans sa résidence d'été ses amis dont il était sans nouvelles depuis trois ans, qui ont voulu le surprendre pour son 60e anniversaire. Suite plutôt décevante du film choral "Les petits mouchoirs". Humour tantôt efficace, tantôt bêtement caricatural. Suspense final fabriqué. Réalisation vive et rythmée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 28 juin 2019) (Sortie DVD: 28 juin 2019)

Général
5

Nous finirons ensemble (Nous finirons ensemble)

Général Général

Fr. 2019. Comédie dramatique de Guillaume Canet avec François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard.

Un restaurateur déprimé et ruiné voit débarquer dans sa résidence d'été ses amis dont il était sans nouvelles depuis trois ans, qui ont voulu le surprendre pour son 60e anniversaire. Suite plutôt décevante du film choral "Les petits mouchoirs". Humour tantôt efficace, tantôt bêtement caricatural. Suspense final fabriqué. Réalisation vive et rythmée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 28 juin 2019)

Cachant à sa nouvelle compagne qu'il est ruiné, Max est venu faire le point seul à Cap Ferret. Jadis, dans la vaste maison en bord de mer, le restaurateur et son ex-épouse Véronique recevaient chaque été leurs amis Éric, Antoine, Vincent, Isabelle et Marie. Sans nouvelles d'eux depuis trois ans, il les voit débarquer par surprise pour célébrer son 60e anniversaire. Ça ne pouvait tomber plus mal. Pris à la gorge, Max a mis la maison de Cap Ferret en vente, à l'insu de Véronique, avec laquelle il est à couteaux tirés. Celle-ci arrivant dans quelques jours, pas question qu'elle trouve la bande sur place. Pour plomber davantage l'atmosphère, Max est brouillé avec Éric. Pourtant, c'est ce dernier, aujourd'hui riche acteur, qui règle la situation en louant discrètement une autre maison de vacances, plus luxueuse encore. Vincent étant maintenant en couple avec un chorégraphe, la désormais célibataire Isabelle fait tourner les têtes. Dont celle d'Antoine, devenu l'homme à tout faire d'Éric. Pour sa part, Marie est à la dérive, peinant à donner de l'affection à son jeune fils qu'elle a eu avec Ludo, un membre de la bande mort dans un accident de moto il y a dix ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Huit ans après LES PETITS MOUCHOIRS, Guillaume Canet retrouve sa bande de potes pour une suite qui se révèle hélas décevante. Du coup, son ode à l'amitié et à l'entraide sonne creux. Quelques développements émeuvent, dont le conflit entre Marie et son jeune fils. Mais sa résolution passe par un suspense nautique final plutôt fabriqué. Si l'humour fait parfois mouche, il tombe trop souvent dans la caricature et la facilité (cf. l'illustration du couple gai et le sort réservé à la nounou psychorigide engagée par Éric pour prendre soin de sa fille de onze mois). Grossier, le flirt de l'aigrie Véronique avec un rival de Max relève du mauvais vaudeville. En hôte récalcitrant, François Cluzet est plus irritant qu'attachant, tandis que Laurent Lafitte ne convainc guère en souffre-douleur, lui qui jouait à merveille les casse-pieds narcissiques dans LES PETITS MOUCHOIRS. En revanche, Pascale Arbillot resplendit en femme libre, Gilles Lellouche est solide en nouveau pilier du clan et Marion Cotillard a de déchirants accents de vérité dans le rôle de l'autodestructrice Marie. Enfin, de manière générale, la réalisation de Canet possède la vigueur et le rythme requis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3