Goto main content
5

Military Wives

G.-B. 2019. Comédie dramatique de Peter Cattaneo avec Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Jason Flemyng. Sur une base anglaise, au début des années 2000, deux épouses de militaires partis combattre en Afghanistan initient un projet de chorale avec leurs pairs. Variation peu inspirée sur un canevas familier. Scénario mince, peuplé de personnages unidimensionnels. Réalisation compétente, mais à basse énergie. Interprètes de talent, pas assez mises au défi.

En attente de classement
5

Military Wives (Military Wives)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2019. Comédie dramatique de Peter Cattaneo avec Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Jason Flemyng.

Sur une base anglaise, au début des années 2000, deux épouses de militaires partis combattre en Afghanistan initient un projet de chorale avec leurs pairs. Variation peu inspirée sur un canevas familier. Scénario mince, peuplé de personnages unidimensionnels. Réalisation compétente, mais à basse énergie. Interprètes de talent, pas assez mises au défi.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Grande-Bretagne, début des années 2000. Il y a un an, le fils de Kate et Scott est mort en Afghanistan. Alors que Scott, également militaire, s'apprête à retourner au combat, Kate appréhende les longs mois de solitude. L'attente s'annonce d'autant plus rude que la coordination des activités sociales des épouses de militaires a été confiée à la désorganisée Jane, aux prises avec une adolescente en pleine rébellion. Afin de lui prêter main-forte, Kate prend les commandes de leurs rencontres quotidiennes et, à force de persuasion, parvient à obtenir l'organisation d'un projet commun: une chorale, dans laquelle chacune pourra exploiter son petit talent. Après des débuts calamiteux, causés par les tensions entre les deux leaders aux caractères et aux répertoires incompatibles, l'ensemble vocal prend forme. Il va même jusqu'à attirer l'attention d'un haut gradé de l'armée, qui l'inscrit au programme d'un concert caritatif, au Royal Albert Hall de Londres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Des individus issus d'horizons divers, solidarisés par un facteur social commun. Deux figures alphas à couteaux tirés, qui se lancent dans un projet collectif duquel dépend leur dignité. Le cinéma anglais a coulé ce moule au milieu des années 1990 avec BRASSED OFF et THE FULL MONTY. Et l'a exploité jusqu'à plus soif depuis, dans des variations parfois inspirées (KINKY BOOTS), parfois moins (CALENDAR GIRL). MILITARY WIVES appartient à cette dernière catégorie. Le scénario mince tient dans une carte postale, réduit les personnages à un ou deux traits de caractère puis dénoue les impasses en trois coups de cuiller à pot. Or, les spectateurs ont tout à apprendre de ce phénomène anachronique de femmes au foyer qui attendent leurs maris partis à la guerre (au XXIe siècle, vraiment?). Peter Cattaneo (THE FULL MONTY, justement) fait comme si de rien n'était et enchaîne les épisodes avec la compétence minimale requise, à basse énergie. L'épreuve est sans défi pour les actrices de talent. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3