Goto main content
4

Miles Davis - Birth of the Cool

É.-U. 2019. Documentaire de Stanley Nelson . Le parcours du trompettiste de jazz et compositeur de génie Miles Davis, de l'enfance à la gloire, en passant par les périodes plus sombres. Biographie passionnante et bien documentée. Rythme entraînant. Nombreux témoignages. Approche formatée. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

En attente de classement
4

Miles Davis - Birth of the Cool (Miles Davis - Birth of the Cool)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Documentaire de Stanley Nelson .

Le parcours du trompettiste de jazz et compositeur de génie Miles Davis, de l'enfance à la gloire, en passant par les périodes plus sombres. Biographie passionnante et bien documentée. Rythme entraînant. Nombreux témoignages. Approche formatée. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Malgré son ascension fulgurante et sa capacité à faire évoluer son art avec les époques, le trompettiste de jazz Miles Davis a connu un parcours pour le moins mouvementé. Son ressentiment face au racisme, ainsi que sa consommation effrénée de drogue et d'alcool, ont parfois poussé à la violence le génial musicien afro-américain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Stanley Nelson (JONESTOWN - THE LIFE AND DEATH OF PEOPLE'S TEMPLE, THE BLACK PANTHERS - VANGUARD OF THE REVOLUTION) retrace avec ambition l'entièreté du parcours du célèbre musicien. Dans ce film-somme, l'une des belles idées est de convoquer Miles Davis lui-même, grâce à la lecture en voix off de nombreux passages de son autobiographie par Cal Lumbly. Le film parvient avec brio à lier la vie de l'homme aux différentes époques de l'histoire qu'il a traversées, élargissant ainsi un portrait intime aux dimensions d'un portrait de société. Étant donné le personnage, on peut toutefois regretter que la forme du documentaire soit un peu trop sage et formatée, avec notamment l'habituel défilé de têtes parlantes. Les plus connaisseurs n'apprendront peut-être pas grand-chose et les plus mélomanes trouveront que les passages musicaux sont trop souvent interrompus. Mais la richesse du contenu a de quoi combler tout type de public.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3