Goto main content
4

Meeting Gorbachev

G.-B. 2019. Documentaire de Werner Herzog, André Singer . À 88 ans, Mikhaïl Gorbatchev confie ses impressions sur l'état du monde actuel et revient sur les moments marquants de ses six années passées à la tête de l'ex-URSS. Portrait intime de l'un des plus importants hommes d'État de l'histoire moderne. Discours politique et humaniste pertinent. Regard admiratif, non dénué de drôlerie. Facture modeste. (sortie en salle: 7 juin 2019)

En attente de classement
4

Meeting Gorbachev (Meeting Gorbachev)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2019. Documentaire de Werner Herzog, André Singer .

À 88 ans, Mikhaïl Gorbatchev confie ses impressions sur l'état du monde actuel et revient sur les moments marquants de ses six années passées à la tête de l'ex-URSS. Portrait intime de l'un des plus importants hommes d'État de l'histoire moderne. Discours politique et humaniste pertinent. Regard admiratif, non dénué de drôlerie. Facture modeste. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À 88 ans, Mikhaïl Gorbatchev confie ses impressions sur l'état du monde actuel et passe en revue les moments marquants de son règne de six ans à la tête de l'ex-URSS. L'ancien secrétaire général du parti communiste soviétique évoque ses relations avec les dirigeants étrangers et son rôle déterminant dans le désarmement nucléaire des deux superpuissances de la Guerre froide. Gorbatchev revient également sur ses réformes économiques et démocratiques, la réunification allemande, ainsi que sur les conflits avec certains membres de son propre parti. De son enfance modeste dans les plaines du Caucase à sa démission forcée en décembre 1991, les réalisateurs dressent le portrait d'un homme affaibli par la maladie, mais toujours animé d'idéaux de paix et de justice sociale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reposant sur trois entrevues réalisées au cours d'une période de six mois, ce portrait du dernier maître de l'URSS se signale par son caractère intimiste. Werner Herzog (FITZCARRALDO, INTO THE ABYSS) et son coréalisateur André Singer (NIGHT WILL FALL, inédit au Québec) ont en effet décidé de mettre de l'avant la sagesse, l'humanisme et la pertinence des propos de l'ancien chef d'État russe. De facture très modeste, mais fortifié par les interventions avisées d'Herzog - qui ne cache pas l'admiration qu'il a pour son sujet - le film comporte plusieurs moments touchants. Ainsi que des images d'archives éloquentes, agencées non sans une certaine facétie, à l'instar de ce journal télévisé est-allemand, qui avait programmé son reportage sur le rideau de fer juste après un segment sur l'éradication des limaces de jardin. Au final, même si plusieurs zones d'ombre dans la pensée du sujet subsistent, ces rencontres privilégiées dévoilent des détails insoupçonnés sur la vie d'un de plus grands dirigeants du XXe siècle.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3