É.-U. 2019. Drame fantastique de Joachim Roenning avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer. Une sorcière tente de préserver sa jeune protégée des plans d'une reine belliqueuse, qui compte la marier à son fils pour ensuite détruire le monde des fées. Suite fastueuse mais lassante. Finale interminable. Réalisation élégante, mais peu inspirée. Surdose d'imagerie numérique. A. Jolie impériale. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Une sorcière tente de préserver sa jeune protégée des plans d'une reine belliqueuse, qui compte la marier à son fils pour ensuite détruire le monde des fées. Suite fastueuse mais lassante. Finale interminable. Réalisation élégante, mais peu inspirée. Surdose d'imagerie numérique. A. Jolie impériale. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Cette suite, aussi fastueuse qu'inutile, étire les rebondissements d'un scénario au vide abyssal jusqu'à une finale spectaculaire mais interminable. Entre un début formaté et une fin prévisible, les auteurs recyclent les ressorts et l'imagerie d'une bonne douzaine de films et séries, "empruntant" à peu près tout ce qui a fait recette depuis quinze ans: des animaux volants d'AVATAR aux châteaux surréalistes de GAME OF THRONES. Le tout épicé par les inévitables génuflexions à l'autel de la rectitude politique, avec ses références exaltées à l'habilitation des femmes et au respect des différences. Entre mysticisme brumeux et psycho-pop, l'ensemble se voit comme une radiographie des obsessions de son époque, sur fond de congrès de fées, de farfadets, de trolls et de gnomes. Une mise en scène élégante, mais peu inspirée, ne parvient pas à masquer une surdose d'effets numériques, autour d'un duel de stars inégal, où la "méchante" Michelle Pfeiffer lutte vaillamment pour s'imposer face à une Angelina Jolie impériale.
Texte : Georges Privet