Goto main content
4

Little Joe

Autr. 2019. Thriller de Jessica Hausner avec Emily Beecham, Kit Connor, Kerry Fox. Une chercheuse, qui a développé génétiquement une plante conçue pour rendre heureux, vit d'étranges expériences avec son fils et les autres personnes qui en ont humé le parfum. Illustration grinçante et extravagante de la quête du bonheur. Images soignées. Bande sonore délibérément stridente. Fiévreuse K. Fox. Intense E. Beecham. (sortie en salle: 6 décembre 2019)

Général
4

Little Joe (Little Joe)

Général Général

Autr. 2019. Thriller de Jessica Hausner avec Emily Beecham, Kit Connor, Kerry Fox.

Une chercheuse, qui a développé génétiquement une plante conçue pour rendre heureux, vit d'étranges expériences avec son fils et les autres personnes qui en ont humé le parfum. Illustration grinçante et extravagante de la quête du bonheur. Images soignées. Bande sonore délibérément stridente. Fiévreuse K. Fox. Intense E. Beecham. (sortie en salle: 6 décembre 2019)

Alice travaille au développement d'une plante conçue pour rendre heureux. Enfreignant le règlement de son laboratoire, la phytogénéticienne apporte un spécimen à la maison pour l'offrir à son fils Joe, qu'elle élève seule. Baptisée "Little Joe", la fleur expérimentale affecte comme prévu l'humeur de l'adolescent. Mais de respectueux et aimant, il devient insolent et froid avec sa mère. Or, selon une membre de l'équipe d'Alice, fragile depuis une tentative de suicide, "Little Joe", qui a été stérilisée pour davantage d'efficacité, aurait le pouvoir de rendre celles et ceux qui la hument euphoriques certes, mais en les transformant en d'ardents défenseurs de sa propre survie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La quête du bonheur à tout prix trouve une illustration grinçante et extravagante dans ce thriller de science-fiction de l'Autrichienne Jessica Hausner (AMOUR FOU). Les thèmes de l'apprenti sorcier dépassé par sa création et de l'éthique douteuse des corporations y sont traités dans un style clinique approprié, qui contraste avec celui, plus réaliste, des scènes de conflits domestiques. Porté par la fiévreuse Kerry Fox (INTIMACY) et l'intense Emma Beecham (aperçue dans HAIL, CAESAR!), cet exercice soigné captive, malgré un suspense parfois fabriqué et une bande sonore délibérément stridente. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3