Goto main content
4

Les Sept dernières paroles

Can. 2019. Film d'essai de Juan Andres Arango, Sophie Deraspe, Sophie Goyette, Karl Lemieux, Ariane Lorrain, Caroline Monnet, Kaveh Nabatian . Suite d'évocations contemporaines des dernières phrases prononcées par le Christ sur la croix, liées par la musique de Joseph Haydn. Projet collectif audacieux mêlant documentaire, fiction et expérimentation. Propos parfois abscons. Écarts de force et de style. Trame sonore envoûtante. (sortie en salle: 14 juin 2019)

Général
4

Les Sept dernières paroles (Les Sept dernières paroles)

Général Général

Can. 2019. Film d'essai de Juan Andres Arango, Sophie Deraspe, Sophie Goyette, Karl Lemieux, Ariane Lorrain, Caroline Monnet, Kaveh Nabatian .

Suite d'évocations contemporaines des dernières phrases prononcées par le Christ sur la croix, liées par la musique de Joseph Haydn. Projet collectif audacieux mêlant documentaire, fiction et expérimentation. Propos parfois abscons. Écarts de force et de style. Trame sonore envoûtante. (sortie en salle: 14 juin 2019)

Introduction: en Haïti, dans un petit avion de tourisme, une vieille femme apeurée par d'étranges visions se jette dans le vide. 1. Le pardon: en Iran, un spectacle fait revivre le martyre de l'imam Hussein devant un public ému. 2. Le salut: au son d'un quatuor à cordes, une femme âgée revisite ses souvenirs de jeunesse. 3. La relation: au Québec et en Colombie, deux marins rentrent au port à la fin de leur sortie de pêche. 4. L'abandon: exploration des étapes de l'existence qui exigent un total abandon: la naissance, le rire, l'orgasme, la mort. 5. La détresse: des images de corps nus étendus les bras en croix sont juxtaposées à celles de murs blancs ruisselant de sang. 6. Le triomphe: dans une forêt magique, un jeune garçon découvre d'étranges phénomènes. 7. La réunion: l'esprit d'une Amérindienne décédée rejoint le monde de ses ancêtres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Initié par le musicien et cinéaste Kaveh Nabatian ("Holika", "Nan Lakou Kanaval", "Vapor"), ce projet hors norme se distingue par une mise en images audacieuse de thèmes universels, d'une grande profondeur spirituelle. La souffrance, le deuil ou encore l'espoir, font l'objet de vignettes distinctes, dans lesquelles les rituels vaudou côtoient aussi bien les traditions autochtones que les moments d'intimité tirés du quotidien. Cela dit, avec comme seule indication une parole du Christ et le motif qui s'y rattache, les étapes du voyage peuvent parfois paraître absconses. Tour à tour documentaire d'auteur, fiction ou expérimentation, l'ensemble tourné dans cinq pays par sept réalisateurs parvient à gommer ses disparités de force et de style grâce à sa superbe trame sonore, interprétée par le Callino Quartet, et au montage expert de Marc Boucrot.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3