image promotion

Les Sept dernières paroles

G
2019 · The Seven Last Words (ang)
100% est d'accord avec la cote
Suite d'évocations contemporaines des dernières phrases prononcées par le Christ sur la croix, liées par la musique de Joseph Haydn.
Projet collectif audacieux mêlant documentaire, fiction et expérimentation. Propos parfois abscons. Écarts de force et de style. Trame sonore envoûtante.

L'avis de Mediafilm

Initié par le musicien et cinéaste Kaveh Nabatian ("Holika", "Nan Lakou Kanaval", "Vapor"), ce projet hors norme se distingue par une mise en images audacieuse de thèmes universels, d'une grande profondeur spirituelle. La souffrance, le deuil ou encore l'espoir, font l'objet de vignettes distinctes, dans lesquelles les rituels vaudou côtoient aussi bien les traditions autochtones que les moments d'intimité tirés du quotidien. Cela dit, avec comme seule indication une parole du Christ et le motif qui s'y rattache, les étapes du voyage peuvent parfois paraître absconses. Tour à tour documentaire d'auteur, fiction ou expérimentation, l'ensemble tourné dans cinq pays par sept réalisateurs parvient à gommer ses disparités de force et de style grâce à sa superbe trame sonore, interprétée par le Callino Quartet, et au montage expert de Marc Boucrot.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Introduction: en Haïti, dans un petit avion de tourisme, une vieille femme apeurée par d'étranges visions se jette dans le vide. 1. Le pardon: en Iran, un spectacle fait revivre le martyre de l'imam Hussein devant un public ému. 2. Le salut: au son d'un quatuor à cordes, une femme âgée revisite ses souvenirs de jeunesse. 3. La relation: au Québec et en Colombie, deux marins rentrent au port à la fin de leur sortie de pêche. 4. L'abandon: exploration des étapes de l'existence qui exigent un total abandon: la naissance, le rire, l'orgasme, la mort. 5. La détresse: des images de corps nus étendus les bras en croix sont juxtaposées à celles de murs blancs ruisselant de sang. 6. Le triomphe: dans une forêt magique, un jeune garçon découvre d'étranges phénomènes. 7. La réunion: l'esprit d'une Amérindienne décédée rejoint le monde de ses ancêtres. (sortie en salle le 14 juin 2019)

Année

2019

Genre

Film d'essai

Durée

73 min.

Origine

Canada