Goto main content
6

Les Nouveaux Mutants (The New Mutants)

É.-U. 2020. Drame fantastique de Josh Boone avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Charlie Heaton. Détenus dans un institut psychiatrique où l'on teste leurs pouvoirs, quatre jeunes mutants s'unissent quand une cinquième recrue déchaîne des forces menaçant leur survie. Variation adolescente sur une recette tarie. Scénario recyclé. Réalisation fonctionnelle. Traces de remontage évidentes. Solide A. Taylor-Joy. (sortie en salle: 28 août 2020)

13 ans +
6

Les Nouveaux Mutants (The New Mutants)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2020. Drame fantastique de Josh Boone avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Charlie Heaton.

Détenus dans un institut psychiatrique où l'on teste leurs pouvoirs, quatre jeunes mutants s'unissent quand une cinquième recrue déchaîne des forces menaçant leur survie. Variation adolescente sur une recette tarie. Scénario recyclé. Réalisation fonctionnelle. Traces de remontage évidentes. Solide A. Taylor-Joy. (sortie en salle: 28 août 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dani Moonstar, Amérindienne dotée de pouvoirs surhumains incontrôlables, se réveille attachée à un lit dans un institut psychiatrique coupé du monde. L'établissement est supervisé par une scientifique inquiétante, la docteure Cécilia Reyes, qui a pour mission de tester et canaliser les pouvoirs de l'adolescente, ainsi que ceux de quatre autres jeunes, détenus comme elle. Mais quand une force mystérieuse menace de détruire les cinq mutants, ceux-ci n'ont d'autre choix que de mettre leurs efforts en commun.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sortie de ce film produit en 2017 a maintes fois été reportée, alors qu'au passage d'un studio (20th Century Fox) à un autre (Disney), il a fait l'objet de plusieurs tournages additionnels et remaniements. En pure perte. En effet, cette variation adolescente sur une recette éculée est plombée d'entrée de jeu par un scénario-Frankenstein, qui pille et recycle des éléments d'autres films (de CARRIE à BREAKFAST CLUB, en passant bien sûr par X-MEN). Des traces évidentes de remontage (scènes d'exposition coupées abruptement, troisième acte précipité, dénouement bâclé) réduisent l'intrigue et le développement des personnages à leur plus simple expression. Fonctionnelle, sans âme, la réalisation de Josh Boone (THE FAULT IN OUR STARS) est à l'échelle générique du reste. À tout le moins, les jeunes interprètes - en particulier Anya Taylor-Joy (THE WITCH) - tirent leur épingle du jeu.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3