Goto main content
4

Le Mystère Henri Pick

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Disgracié pour avoir mis en doute l'identité de l'auteur d'un best-seller publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec la fille du défunt. Récit au questionnement pertinent, tiré d'un roman de David Foenkinos. Dénouement un brin forcé, mais résistant à l'analyse. Exploitation expressive des décors naturels. Beau tandem de vedettes. (sortie en salle: 14 juin 2019)

Général
4

Le Mystère Henri Pick (Le Mystère Henri Pick)

Général Général

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz.

Disgracié pour avoir mis en doute l'identité de l'auteur d'un best-seller publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec la fille du défunt. Récit au questionnement pertinent, tiré d'un roman de David Foenkinos. Dénouement un brin forcé, mais résistant à l'analyse. Exploitation expressive des décors naturels. Beau tandem de vedettes. (sortie en salle: 14 juin 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Alors qu'il s'entretient en direct à la télévision avec la veuve d'un restaurateur, auteur posthume d'un best-seller, l'animateur Jean-Michel Rouche s'attire les foudres de son employeur et des spectateurs en suggérant qu'il pourrait s'agir d'une imposture. Le même soir, il apprend que sa femme le quitte et qu'il est congédié de la chaîne. Cette double disgrâce raffermit son désir de prouver qu'il a raison. Car comment un modeste pizzaiolo breton, à qui on n'a jamais prêté la moindre ambition littéraire, aurait-il pu écrire à l'insu de tous ce roman sublime, découvert par une jeune éditrice de Grasset dans une étrange bibliothèque de manuscrits rejetés? Jean-Michel est secondé dans son enquête par la fille enseignante du défunt, Joséphine, dans l'esprit de laquelle il est parvenu à semer un doute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La "Mélodie hongroise" de Schubert lie de façon subliminale ce nouvel opus de Rémi Bezançon (LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE) à LA DISCRÈTE, également campé dans le milieu littéraire, avec aussi Fabrice Luchini en tête d'affiche. La ressemblance entre les deux films s'arrête là toutefois, LE MYSTÈRE HENRI PICK, tiré du roman de David Foenkinos ("Les souvenirs"), n'ayant pas la portée ni la délicatesse du film de Christian Vincent sorti en 1990. Ce qui n'enlève rien à la pertinence de son questionnement sur l'opportunisme des créateurs et le mercantilisme des éditeurs, dont on prend la pleine mesure au dénouement. Un brin forcé, celui-ci résiste à l'analyse, mais exige néanmoins du spectateur une certaine dose de mansuétude. Bezançon exploite de manière habile et expressive la dualité ville-région, se servant du toujours crédible Luchini comme révélateur de cette dichotomie très présente dans le cinéma populaire français récent (LA CH'TITE FAMILLE, QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU?). Les registres de jeu ne sont pas tous au diapason (Astrid Whettnall en fait des tonnes en patronne de maison d'édition), mais la star montante Camille Cottin ("Appelez mon agent") trouve en Joséphine un solide marchepied.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3