Goto main content
5

Le Meilleur reste à venir

Fr. 2019. Comédie dramatique de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki. En raison d'un mélange de dossiers, un fêtard irresponsable croit que son vieil ami souffre d'un cancer incurable, alors que c'est lui qui est gravement malade. Récit d'amitié très convenu, actionné par un quiproquo tiré par les cheveux. Développements dramatiques tièdes. Réalisation correcte. F. Luchini et P. Bruel attachants. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

Général
5

Le Meilleur reste à venir (Le Meilleur reste à venir)

Général Général

Fr. 2019. Comédie dramatique de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki.

En raison d'un mélange de dossiers, un fêtard irresponsable croit que son vieil ami souffre d'un cancer incurable, alors que c'est lui qui est gravement malade. Récit d'amitié très convenu, actionné par un quiproquo tiré par les cheveux. Développements dramatiques tièdes. Réalisation correcte. F. Luchini et P. Bruel attachants. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

Blessé au dos en voulant empêcher des huissiers de saisir ses biens, l'irresponsable César Montesiho "emprunte" la carte d'assurance-santé de son vieil ami, Arthur Dreyfus, afin de passer une radiographie sans payer. Le lendemain, le radiologue convoque ce dernier, chercheur à l'Institut Pasteur, pour lui apprendre qu'il est atteint d'un cancer des poumons incurable. Sous le choc, Arthur tait l'usurpation d'identité au médecin et part annoncer la mauvaise nouvelle à César. Mais en apprenant que celui-ci sera bientôt père, il bafouille, au point de lui faire croire que c'est lui-même qui est condamné par la maladie. Ce malentendu, vainement dissipé, propulse les deux amis dans une virée de la dernière chance, qui les conduit de Paris à Biarritz, puis en Inde, où aurait été trouvé un traitement révolutionnaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un quiproquo tiré par les cheveux actionne laborieusement ce récit d'amitié très convenu, mis en scène de manière tout juste correcte par le duo qui nous avait donné le supérieur LE PRÉNOM. Les dialogues cèdent souvent à la grivoiserie facile. La réconciliation père-fils est traitée de manière tiède et expéditive. Et malgré son optimisme attendrissant, la romance entre le chercheur et une survivante du cancer du sein apparaît téléphonée. On ne peut toutefois nier que certains moments s'avèrent bien observés, témoignant d'un bel élan de générosité de la part des auteurs. En partenaires de bringue mal assortis, Fabrice Luchini et Patrick Bruel sont attachants, la chimie entre les deux opérant de la même manière que dans P.R.O.F.S., trente-quatre ans auparavant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3