Fr. 2019. Comédie dramatique de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki. En raison d'un mélange de dossiers, un fêtard irresponsable croit que son vieil ami souffre d'un cancer incurable, alors que c'est lui qui est gravement malade. Récit d'amitié très convenu, actionné par un quiproquo tiré par les cheveux. Développements dramatiques tièdes. Réalisation correcte. F. Luchini et P. Bruel attachants. (sortie en salle: 20 décembre 2019)
En raison d'un mélange de dossiers, un fêtard irresponsable croit que son vieil ami souffre d'un cancer incurable, alors que c'est lui qui est gravement malade. Récit d'amitié très convenu, actionné par un quiproquo tiré par les cheveux. Développements dramatiques tièdes. Réalisation correcte. F. Luchini et P. Bruel attachants. (sortie en salle: 20 décembre 2019)
Un quiproquo tiré par les cheveux actionne laborieusement ce récit d'amitié très convenu, mis en scène de manière tout juste correcte par le duo qui nous avait donné le supérieur LE PRÉNOM. Les dialogues cèdent souvent à la grivoiserie facile. La réconciliation père-fils est traitée de manière tiède et expéditive. Et malgré son optimisme attendrissant, la romance entre le chercheur et une survivante du cancer du sein apparaît téléphonée. On ne peut toutefois nier que certains moments s'avèrent bien observés, témoignant d'un bel élan de générosité de la part des auteurs. En partenaires de bringue mal assortis, Fabrice Luchini et Patrick Bruel sont attachants, la chimie entre les deux opérant de la même manière que dans P.R.O.F.S., trente-quatre ans auparavant.
Texte : Louis-Paul Rioux