Go to main content
4

Le Chaînon manquant (Missing Link)

É.-U. 2019. Film d'animation de Chris Butler . Au XIXe siècle, un explorateur anglais aide un Sasquatch de l'Amérique, considéré par la science comme le chaînon manquant, à retrouver ses semblables, les Yétis de l'Himalaya. Aventure colorée et cosmopolite. Leçons de vie valables. Humour peu inspiré. Affrontements répétitifs. Animation de qualité. Belle harmonie des techniques numériques et de stop-motion. (sortie en salle: 12 avril 2019)

Général
4

Le Chaînon manquant (Missing Link)

Général Général

É.-U. 2019. Film d'animation de Chris Butler .

Au XIXe siècle, un explorateur anglais aide un Sasquatch de l'Amérique, considéré par la science comme le chaînon manquant, à retrouver ses semblables, les Yétis de l'Himalaya. Aventure colorée et cosmopolite. Leçons de vie valables. Humour peu inspiré. Affrontements répétitifs. Animation de qualité. Belle harmonie des techniques numériques et de stop-motion. (sortie en salle: 12 avril 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Entract Films
Sir Lionel Frost a vu le monstre du Loch Ness, mais n'a pu en rapporter la preuve à Lord Piggott Duncep, directeur du club d'explorateurs londonien dont il a toujours rêvé de faire partie. Quand lui parvient de l'Amérique une lettre d'un individu mystérieux disant connaître l'endroit où se terre le Sasquatch, considéré par la science comme le chaînon manquant entre le singe et l'être humain, Lionel fait un marché avec Piggott. S'il lui ramène une photo de la mythique créature, il sera accepté comme membre du club sélect. Le voyage de l'intrépide aventurier prend cependant une tournure inattendue quand, à son arrivée aux États-Unis, il apprend que l'auteur de la lettre n'est autre que le Sasquatch, qui réclame son aide pour retrouver ses lointains semblables, les Yétis de l'Himalaya. Or, pour accéder à Shangrila, le royaume caché de ces bêtes des neiges, Lionel doit faire équipe avec la veuve de son ancien associé, détentrice de la précieuse carte menant au site légendaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette nouvelle production des studios d'animation américains Laika (CORALINE, BOXTROLLS, KUBO AND THE TWO STRINGS), les techniques artisanales de stop-motion s'harmonisent à merveille avec la technologie numérique. D'où un alliage de formes anguleuses ou aplaties dans la conception des personnages, et d'arrière-plans réalistes, raffinés, voire parfois grandioses, notamment dans les scènes finales au Tibet. Également auteur du scénario, Chris Butler (PARANORMAN) a troussé une aventure cosmopolite colorée, au déroulement imprévisible, qui ménage des leçons de vie valables sur l'altruisme et les pièges de l'ambition, mais également une pertinente mise en garde contre le repli ethnique. Seuls bémols: un humour peu inspiré, fondé trop souvent sur les malentendus provoqués par le candide héros poilu, et des affrontements répétitifs, rarement excitants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3