Goto main content
3

L'Acrobate

Can. 2019. Drame de Rodrigue Jean avec Sébastien Ricard, Yury Paulau, Lise Roy. Dans le condo froid d'une tour montréalaise, la relation pulsionnelle d'un quadragénaire, dont la mère est mourante, avec un acrobate russe blessé à la jambe. Oeuvre violemment charnelle et explicite, célébrant les corps masculins. Fine réflexion sur la solitude urbaine contemporaine. Très justes S. Ricard et Y. Paulau. (sortie en salle: 7 février 2020)

18 ans + (érotisme)
3

L'Acrobate (L'Acrobate)

18 ans + (érotisme) 18 ans + (érotisme)

Can. 2019. Drame de Rodrigue Jean avec Sébastien Ricard, Yury Paulau, Lise Roy.

Dans le condo froid d'une tour montréalaise, la relation pulsionnelle d'un quadragénaire, dont la mère est mourante, avec un acrobate russe blessé à la jambe. Oeuvre violemment charnelle et explicite, célébrant les corps masculins. Fine réflexion sur la solitude urbaine contemporaine. Très justes S. Ricard et Y. Paulau. (sortie en salle: 7 février 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Christophe, dont la mère est mourante, déménage dans le condo d'une tour montréalaise. Un jour, il y rencontre Micha, un acrobate russe. En raison d'une blessure à la jambe, l'athlète, un peu rustre, ne peut plus se consacrer à sa profession et peine à trouver où se loger. Cernés par les bancs de neige et les chantiers de construction, les deux hommes vont entamer dans l'appartement froid une relation pulsionnelle, pleine de désir. Entre jeux de domination et moments d'extase, chacun va nourrir le besoin de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma de Rodrigue Jean (YELLOWKNIFE, L'AMOUR AU TEMPS DE LA GUERRE CIVILE) est violemment charnel. Aux confins de la douleur et de la jouissance, les corps (masculins, surtout) y sont les réceptacles de mille tourments et voluptés. En filmant une passion homosexuelle à la fois foudroyante, malsaine et vivifiante, son sixième long métrage n'échappe pas à la règle. Exclus du monde extérieur, et en premier lieu de celui du travail, les deux amants (très justes Sébastien Ricard et Yury Paulau) semblent trouver dans leur dynamique de domination non seulement un refuge à la brutale froideur du dehors, mais également un brûlant regain de vie. Explicite, pornographique, mélancolique, L'ACROBATE capture l'intimité de deux corps vulnérables, qui s'étreignent et s'entrechoquent, ainsi que l'étincelle que produit la rencontre de deux solitudes, purs produits d'une urbanité anonyme, glaciale comme la mort. C'est beau, lugubre, et étonnamment politique dans la manière frontale de filmer le sexe et le désir, comme autant d'armes de résistance contre le moralisme ambiant.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3