Go to main content
6

Joyeuse Retraite!

Fr. 2019. Comédie de Fabrice Bracq avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Nicole Ferroni. Le projet de retraite au Portugal d'une dentiste et de son époux est retardé par une nouvelle alarmante concernant la mère de ce dernier et les problèmes familiaux de leur fille. Farce idiote, mesquine et ultraprévisible. Gags datés et répétitifs. Réalisation compétente. Quelques touches de surréalisme et de fantaisie. Vedettes exploitées en-deçà de leur potentiel. (sortie en salle: 31 janvier 2020)

Général
6

Joyeuse Retraite! (Joyeuse Retraite!)

Général Général

Fr. 2019. Comédie de Fabrice Bracq avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Nicole Ferroni.

Le projet de retraite au Portugal d'une dentiste et de son époux est retardé par une nouvelle alarmante concernant la mère de ce dernier et les problèmes familiaux de leur fille. Farce idiote, mesquine et ultraprévisible. Gags datés et répétitifs. Réalisation compétente. Quelques touches de surréalisme et de fantaisie. Vedettes exploitées en-deçà de leur potentiel. (sortie en salle: 31 janvier 2020)

Fraîchement retraités, la dentiste Marilou et son époux Philippe prévoient aller couler des jours paisibles sous le soleil du Portugal. Mais leur projet est reporté, en raison de nouvelles alarmantes sur l'état de santé de la mère de Philippe. Les ennuis familiaux de leur fille, qui élève de peine et de misère deux jeunes enfants avec un informaticien gentil mais irresponsable, contribuent aussi à retarder l'exode du couple. À ces obstacles s'ajoute l'incompétence du cousin de Marilou, agent immobilier chargé de la vente de leur appartement et de l'achat de la résidence au Portugal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré quelques touches surréalistes ou fantaisistes apportées à sa mise en scène compétente, le nouveau venu Fabrice Bracq échoue à égayer ou rendre supportable cette farce idiote, mesquine et ultraprévisible. Imaginé et cosigné par le scénariste original du supérieur PAPA OU MAMAN, le récit, sur le modèle des TANGUY, apparaît surtout brouillon, avec un humour noir ou vache quasi inopérant et des gags sur l'âgisme aussi faisandés que répétitifs. En matrone égocentrique et déplaisante, Michèle Laroque (LE PLACARD) cède souvent à l'appel du ridicule. Et dans le rôle du mari falot et indécis, Thierry Lhermitte semble s'ennuyer ferme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3