Goto main content
4

Jeanne

Fr. 2019. Drame historique de Bruno Dumont avec Lise Leplat Prudhomme, Fabien Fenet, Jean-François Causeret. De 1429 à 1431, les échecs militaires de Jeanne D'Arc, son procès pour hérésie à Rouen, présidé par un évêque allié de l'occupant anglais, et son exécution sur le bûcher. Suite de "Jeannette - l'enfance de Jeanne". Alternance de moments de grâce et de séquences verbeuses. Traitement minimaliste. Étonnante musique. Jeu déconcertant d'acteurs non-professionnels.

En attente de classement
4

Jeanne (Jeanne)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Drame historique de Bruno Dumont avec Lise Leplat Prudhomme, Fabien Fenet, Jean-François Causeret.

De 1429 à 1431, les échecs militaires de Jeanne D'Arc, son procès pour hérésie à Rouen, présidé par un évêque allié de l'occupant anglais, et son exécution sur le bûcher. Suite de "Jeannette - l'enfance de Jeanne". Alternance de moments de grâce et de séquences verbeuses. Traitement minimaliste. Étonnante musique. Jeu déconcertant d'acteurs non-professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bruno Dumont
D'après l'oeuvre de Charles Peguy
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1429, Jeanne a complété sa mission: libérer Orléans, assiégée par les armées anglaises, et légitimer le pouvoir de Charles VII en le faisant sacrer roi de France à Reims. Mais en voulant chasser les Anglais de Paris, la pucelle, qui a cessé d'entendre ses voix divines, connaît son premier échec militaire. Partant en campagne sans l'accord de son roi, l'intrépide jeune fille est vaincue à Compiègne, vendue à l'ennemi et emprisonnée à Rouen. Déclarée coupable d'hérésie par un tribunal ecclésiastique présidé par l'évêque Pierre Cauchon, allié de la couronne anglaise, Jeanne est exécutée sur le bûcher, le 30 mai 1431.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bruno Dumont n'est jamais là où on l'attend. Dans JEANNETTE - L'ENFANCE DE JEANNE, il évoquait les premières années de la pucelle d'Orléans sur le mode de la comédie musicale heavy metal. Pour cette suite, également inspirée de l'oeuvre de Charles Péguy, le réalisateur de L'HUMANITÉ et MA LOUTE a réquisitionné le chanteur Christophe, au style si particulier. Le minimalisme est derechef privilégié dans le traitement. Ainsi, les décors se limitent à des plages du nord de la France et à des champs parsemés d'anciens bunkers. Inversement, les intérieurs de l'église d'Amiens (en lieu et place de la chapelle royale de Rouen) sont restitués avec splendeur. De longs passages verbeux alternent avec deux moments de grâce: une bataille aux allures de chorégraphie équestre, filmée en plongée dans le style de Busby Berkeley, et une prestation chantée déchirante de Christophe (disparu en avril 2020), dans le rôle d'un des clercs au procès. Dans la peau de Jeanne, la petite Lise Leplat Prudhomme a toujours autant de présence, mais son jeu est parfois criard. Non-professionnels, ses partenaires déclament de manière déconcertante, souvent ardue, le texte mystique de Péguy.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3