Goto main content
4

Arnaque en talons (Hustlers)

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Lorene Scafaria avec Constance Wu, Jennifer Lopez, Julia Stiles. Réduite au chômage par la crise financière de 2008, une stripteaseuse new-yorkaise fait équipe avec une collègue dégourdie pour arnaquer leurs anciens clients de Wall Street. Récit féministe doux-amer, inspiré d'un article du New York Magazine. Quelques passages forcés. Traitement vif et flamboyant. Bonnes interprètes. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
4

Arnaque en talons (Hustlers)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Lorene Scafaria avec Constance Wu, Jennifer Lopez, Julia Stiles.

Réduite au chômage par la crise financière de 2008, une stripteaseuse new-yorkaise fait équipe avec une collègue dégourdie pour arnaquer leurs anciens clients de Wall Street. Récit féministe doux-amer, inspiré d'un article du New York Magazine. Quelques passages forcés. Traitement vif et flamboyant. Bonnes interprètes. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
New York, 2007. Nouvelle arrivée au Moves, vaste et luxueux club de striptease new-yorkais, Destiny devient vite la protégée de Ramona, la danseuse la plus expérimentée de la boîte. Ensemble, les deux femmes gagnent des milliers de dollars par soir, grâce à leurs chorégraphies aussi sexy que spectaculaires. L'année suivante toutefois, la crise financière change la donne. Réduite au chômage, avec sa grand-mère à sa charge et un bébé sur les bras, Destiny se résout à retourner au Moves, désormais fréquenté par des clients fauchés et pourtant plus exigeants. C'est à cet endroit qu'un soir de 2011, elle tombe sur Ramona, au bras d'un homme qui n'est visiblement pas dans son état normal. Il appert que sa mentore a trouvé une manière radicale de s'en sortir: appâter dans un bar leurs anciens clients de Wall Street, les droguer puis les conduire au club, en vidant leurs cartes de crédit avec la complicité du personnel. Après quelques hésitations, Destiny se joint à la petite équipe formée par l'ambitieuse, mais peut-être trop gourmande Ramona.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée des récentes productions hollywoodiennes sur le thème de l'affirmation et de la prise de pouvoir au féminin (OCEAN'S 8, WIDOWS, LONG SHOT, LATE NIGHT, THE KITCHEN, etc.), HUSTLERS fait plutôt bonne figure. S'inspirant d'un article du New York Magazine paru en 2015, Lorene Scafaria (THE MEDDLER) a en effet troussé un convaincant récit féministe au ton doux-amer, actionné à parts égales par la vengeance, l'instinct de survie et l'amitié. Sa description réaliste et sans jugement du milieu des danseuses nues est également à signaler. Quelques passages apparaissent forcés et les figures masculines sont réduites à des stéréotypes. Mais le traitement à la GOODFELLAS éblouit - malgré un excès de ralentis vaporeux - et l'interprétation s'avère très solide, dominée par une Jennifer Lopez sensuelle, sensible et nuancée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3