Goto main content
3

Hors normes

Fr. 2019. Drame social de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama. À Paris, le dirigeant d'un petit organisme, chargé d'aider de jeunes adultes autistes abandonnés par le système, se retrouve dans la mire des services sociaux. Oeuvre chorale en mouvement constant. Traitement naturaliste, à cheval entre comédie et pamphlet militant. Quelques éléments didactiques. Forte composition de V. Cassel. (sortie en salle: 21 mai 2021)

Général
3

Hors normes (Hors normes)

Général Général

Fr. 2019. Drame social de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama.

À Paris, le dirigeant d'un petit organisme, chargé d'aider de jeunes adultes autistes abandonnés par le système, se retrouve dans la mire des services sociaux. Oeuvre chorale en mouvement constant. Traitement naturaliste, à cheval entre comédie et pamphlet militant. Quelques éléments didactiques. Forte composition de V. Cassel. (sortie en salle: 21 mai 2021)

Depuis vingt ans, Bruno dirige La Voix des Justes, un petit organisme parisien qui accueille et encadre des jeunes adultes autistes abandonnés par le système. Ses employés, il les recrute à l'Escale, un obnl de réinsertion sociale pour délinquants dirigé par son ami Malik. Les deux hommes, qui en ont plein les bras, peuvent compter sur un réseau d'entraide qui reconnaît l'importance de leur travail. Les services sociaux sont d'un autre avis. Au motif que Bruno ne possède pas d'accréditation officielle et embauche des délinquants non spécialisés, deux fonctionnaires ouvrent une enquête sur La Voix des Justes, pourtant largement sollicitée par diverses instances médicales et sociales officielles de Paris. Imperturbable devant cette menace, Bruno, juif orthodoxe, poursuit sa mission en négligeant sa vie sentimentale, sur laquelle plusieurs entremetteurs s'activent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Passés maîtres dans l'art du cinéma grand public de qualité (INTOUCHABLES, SAMBA, LE SENS DE LA FÊTE), Olivier Nakache et Éric Toledano signent avec HORS NORMES leur opus le plus accompli à ce jour. Et surtout, le plus émouvant. Vincent Cassel brille de tous ses feux dans la peau d'un faiseur de petits miracles quotidiens. Son personnage nerveux, toujours en déplacement, agit tel le métronome de ce film choral à cheval entre la comédie humaine et le pamphlet militant à la Ken Loach. La participation d'acteurs non professionnels (dont Benjamin Lesieur, une révélation) ajoute un supplément d'âme et de vérité à ce tableau naturaliste, qui éclaire un angle mort de la société. Les interrogatoires ponctuels des fonctionnaires sonnent parfois un brin didactiques, mais ils sont vite emportés dans le mouvement du film.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3