Goto main content
4

Hail Satan?

É.-U. 2019. Documentaire de Penny Lane . Portrait du Temple Satanique, l'un des groupes religieux les plus iconoclastes et controversés de l'histoire récente des États-Unis. Portrait provocant. Habile mélange d'images d'archives et d'entretiens. Personnages hauts en couleur. Humour parfois déconcertant. (sortie en salle: 10 mai 2019)

13 ans +
4

Hail Satan? (Hail Satan?)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2019. Documentaire de Penny Lane .

Portrait du Temple Satanique, l'un des groupes religieux les plus iconoclastes et controversés de l'histoire récente des États-Unis. Portrait provocant. Habile mélange d'images d'archives et d'entretiens. Personnages hauts en couleur. Humour parfois déconcertant. (sortie en salle: 10 mai 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Le Temple Satanique a été fondé en 2013 à Salem, au Massachusetts. Ce groupe extrémiste est considéré comme l'un des plus controversés de l'histoire récente des États-Unis. Aux yeux de ses dirigeants, seule une révolution pourra sauver l'âme de la nation américaine, dont les fondements démocratiques et la liberté de religion seraient menacés de l'intérieur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par un habile mélange d'images d'archives et d'entretiens, Penny Lane (NUTS!, OUR NIXON) raconte la brève histoire d'un groupe marginal fondé par une poignée d'activistes colorés. Elle va ainsi à la rencontre de ses figures les plus marquantes, dont son leader, l'énigmatique Lucien Graeves. Elle documente également les actions publiques, souvent spectaculaires, perpétrées par ce Temple Satanique. Paradoxalement, son portrait provocant revêt peu à peu les contours d'un plaidoyer en faveur de la liberté de conscience. Voire aussi, un argumentaire contre l'hypocrisie américaine, dont les instances politiques sont gangrenées par le lobby chrétien d'extrême droite.

Texte : Marie Claude Mirandette

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3