É.-U. 2019. Documentaire de Penny Lane . Portrait du Temple Satanique, l'un des groupes religieux les plus iconoclastes et controversés de l'histoire récente des États-Unis. Portrait provocant. Habile mélange d'images d'archives et d'entretiens. Personnages hauts en couleur. Humour parfois déconcertant. (sortie en salle: 10 mai 2019)
Portrait du Temple Satanique, l'un des groupes religieux les plus iconoclastes et controversés de l'histoire récente des États-Unis. Portrait provocant. Habile mélange d'images d'archives et d'entretiens. Personnages hauts en couleur. Humour parfois déconcertant. (sortie en salle: 10 mai 2019)
Par un habile mélange d'images d'archives et d'entretiens, Penny Lane (NUTS!, OUR NIXON) raconte la brève histoire d'un groupe marginal fondé par une poignée d'activistes colorés. Elle va ainsi à la rencontre de ses figures les plus marquantes, dont son leader, l'énigmatique Lucien Graeves. Elle documente également les actions publiques, souvent spectaculaires, perpétrées par ce Temple Satanique. Paradoxalement, son portrait provocant revêt peu à peu les contours d'un plaidoyer en faveur de la liberté de conscience. Voire aussi, un argumentaire contre l'hypocrisie américaine, dont les instances politiques sont gangrenées par le lobby chrétien d'extrême droite.
Texte : Marie Claude Mirandette