É.-U. 2019. Drame de Kelly Reichardt avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones. En Oregon, durant la ruée vers l'or, l'amitié d'un cuisinier de Boston et d'un Chinois recherché pour meurtre se fortifie grâce au commerce de beignets fabriqués avec du lait volé. Film d'époque minimaliste, original et sans compromis. Récit patient, en phase avec la nature. Lumière sublime. J. Macaro et O. Lee parfaits de simplicité et de connivence. (sortie en salle: 10 juillet 2020)
En Oregon, durant la ruée vers l'or, l'amitié d'un cuisinier de Boston et d'un Chinois recherché pour meurtre se fortifie grâce au commerce de beignets fabriqués avec du lait volé. Film d'époque minimaliste, original et sans compromis. Récit patient, en phase avec la nature. Lumière sublime. J. Macaro et O. Lee parfaits de simplicité et de connivence. (sortie en salle: 10 juillet 2020)
Kelly Reichardt (WENDY AND LUCY, CERTAIN WOMEN) s'est bâtie une solide réputation auprès des programmateurs de festivals et de cinémathèques, ainsi que de leur clientèle. Son oeuvre exigeante et libre, en marge des modes et des courants, est centrée sur les rencontres, les amitiés inattendues entre marginaux ou incompris. FIRST COW ne fait pas exception. Dans la lignée de MEEK'S CUTOFF, son précédent "western" datant de 2013, ce film d'époque minimaliste nous fait remonter deux siècles, pour aller capter l'essence de l'amitié virile et interculturelle de deux aventuriers improvisés (John Macaro et Orion Lee, parfaits de simplicité et de connivence). Le récit dévide patiemment son écheveau, de manière à laisser s'exprimer la nature sauvage, dont la lumière sublime inonde les images au format 4:3 du directeur-photo attitré de Reichardt, Christopher Blauvelt. Par son rythme et ses partis pris, voilà bien une oeuvre originale et sans compromis. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau