Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent, qui vient de se découvrir un désir de paternité. Traitement atypique de thèmes connus. Invraisemblances et éléments caricaturaux assumés. Étonnant mélange des codes de la fiction et du documentaire. J. Cohen en surjeu. M. Foïs effacée. (sortie en salle: 16 octobre 2020)
Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent, qui vient de se découvrir un désir de paternité. Traitement atypique de thèmes connus. Invraisemblances et éléments caricaturaux assumés. Étonnant mélange des codes de la fiction et du documentaire. J. Cohen en surjeu. M. Foïs effacée. (sortie en salle: 16 octobre 2020)
S'inspirant librement d'anecdotes survenues à la fin de sa deuxième grossesse, Sophie Letourneur a concocté sur ce thème connu une comédie pour le moins atypique. Or, avec son détournement des codes, ses invraisemblances, ses traits caricaturaux pleinement assumés, son étonnant mélange des codes de la fiction et du documentaire, ÉNORME amuse et épate autant qu'il exaspère. Entourés de non-professionnels dans leurs propres rôles (un vrai chaman, de vraies sages-femmes filmées en milieu hospitalier, etc.), les deux vedettes livrent des performances très contrastées. En effet, Jonathan Cohen surjoue, tandis que Marina Foïs (POLISSE) livre une composition effacée, derrière son bedon postiche surdimensionné, métaphore "énorme" d'une grossesse non désirée.
Texte : Louis-Paul Rioux