Goto main content
4

Énorme

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent, qui vient de se découvrir un désir de paternité. Traitement atypique de thèmes connus. Invraisemblances et éléments caricaturaux assumés. Étonnant mélange des codes de la fiction et du documentaire. J. Cohen en surjeu. M. Foïs effacée. (sortie en salle: 16 octobre 2020)

13 ans +
4

Énorme (Énorme)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent, qui vient de se découvrir un désir de paternité. Traitement atypique de thèmes connus. Invraisemblances et éléments caricaturaux assumés. Étonnant mélange des codes de la fiction et du documentaire. J. Cohen en surjeu. M. Foïs effacée. (sortie en salle: 16 octobre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pianiste de concert célébrée à travers le monde, Claire Girard ne vit que pour son art. Elle laisse à Frédéric, son époux et agent, le soin de régler tous les détails de son existence. Lors d'un vol international, ce dernier, fort de son brevet de secouriste, aide une passagère à accoucher. Cet événement, survenu quelques jours après son quarantième anniversaire, éveille en lui un puissant désir de paternité. Mais Claire, en tournée perpétuelle, n'a jamais voulu d'enfant. Étant lui-même en charge de la contraception de sa femme à heures fixes, Frédéric, encouragé par sa mère et un voisin chaman, intervertit pilule et bonbon sucré. Dépassée par la situation, inconsciente du stratagème, Claire arbore bientôt un ventre anormalement gros. Et à sa grande surprise, elle voit son mari vivre par procuration toutes les étapes de sa grossesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant librement d'anecdotes survenues à la fin de sa deuxième grossesse, Sophie Letourneur a concocté sur ce thème connu une comédie pour le moins atypique. Or, avec son détournement des codes, ses invraisemblances, ses traits caricaturaux pleinement assumés, son étonnant mélange des codes de la fiction et du documentaire, ÉNORME amuse et épate autant qu'il exaspère. Entourés de non-professionnels dans leurs propres rôles (un vrai chaman, de vraies sages-femmes filmées en milieu hospitalier, etc.), les deux vedettes livrent des performances très contrastées. En effet, Jonathan Cohen surjoue, tandis que Marina Foïs (POLISSE) livre une composition effacée, derrière son bedon postiche surdimensionné, métaphore "énorme" d'une grossesse non désirée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3