Goto main content
5

Eliades Ochoa - de Cuba y para el mundo (Eliades Ochoa, de Cuba y para el mundo)

Cub. 2019. Documentaire de Cynthia Biestek, Ruben Gomez . Le parcours du compositeur et guitariste cubain Eliades Ochoa, membre de la célèbre formation Buena Vista Social Club. Documentaire sympathique mais superficiel. Facture télévisuelle, dénuée de toute audace. E. Ochoa passionné et jovial.

En attente de classement
5

Eliades Ochoa - de Cuba y para el mundo (Eliades Ochoa, de Cuba y para el mundo)

En attente de classement En attente de classement

Cub. 2019. Documentaire de Cynthia Biestek, Ruben Gomez .

Le parcours du compositeur et guitariste cubain Eliades Ochoa, membre de la célèbre formation Buena Vista Social Club. Documentaire sympathique mais superficiel. Facture télévisuelle, dénuée de toute audace. E. Ochoa passionné et jovial.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Distributeur :
Le parcours professionnel du compositeur et guitariste cubain Eliades Ochoa, membre de la célèbre formation Buena Vista Social Club. Aujourd'hui âgé de 71 ans, cet artiste a largement contribué à faire connaître la musique traditionnelle de son pays à l'international. Du jour où il a reçu sa première guitare à celui où il s'est produit à la Maison-Blanche devant le président Barack Obama, Ochoa n'a jamais perdu sa passion pour son art ni la fierté de ses racines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage, l'Américaine Cynthia Biestek et son coréalisateur Ruben Gomez retracent l'ascension de celui que Benicio Del Toro n'hésite pas à surnommer le "Johnny Cash cubain". Fils de paysan, Eliades Ochoa évoque ses souvenirs face à la caméra, entrecoupés de documents d'archives et d'entrevues avec des membres de sa famille et divers collaborateurs. S'il dessine l'image d'un passionné, on regrettera que le film demeure superficiel quand il s'agit d'aller creuser au-delà de la carapace joviale du chanteur (marqué par la mort de son père et de son fils, survenues en l'espace de deux semaines seulement). On aurait également aimé en savoir davantage sur la façon dont son art et sa vie se sont entrelacés et influencés. Quant à la facture télévisuelle de l'ensemble, répétitive et peu inventive, elle manque cruellement d'audace. (Texte rédigé en mars 2020, dans le cadre du Festival international du film sur l'art).

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3