Aller au contenu principal
5

Donne-moi des ailes

É.-U. 2019. Aventures de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Louis Vazquez, Mélanie Doutey. En Camargue, un scientifique idéaliste entreprend de sauver de l'extinction une race d'oies sauvages, en leur apprenant un nouvel itinéraire migratoire. Cri d'alarme environnementaliste convenu, inspiré de faits réels. Récit d'apprentissage invraisemblable et prévisible. Belles images aériennes. J.-P. Rouve juste et nuancé. (sortie en salle: 28 février 2020) (Sortie DVD: 28 février 2020)

Général
5

Donne-moi des ailes (Donne-moi des ailes)

Général Général

É.-U. 2019. Aventures de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Louis Vazquez, Mélanie Doutey.

En Camargue, un scientifique idéaliste entreprend de sauver de l'extinction une race d'oies sauvages, en leur apprenant un nouvel itinéraire migratoire. Cri d'alarme environnementaliste convenu, inspiré de faits réels. Récit d'apprentissage invraisemblable et prévisible. Belles images aériennes. J.-P. Rouve juste et nuancé. (sortie en salle: 28 février 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Thomas, 14 ans, se voit obligé de passer ses vacances d'été en Camargue avec son père Christian, chercheur au Muséum d'histoire naturelle, qu'il ne voit qu'épisodiquement. L'idée d'aller s'enterrer dans une petite maison sans confort ni réseau sans fil n'enchante guère l'adolescent, du reste plutôt indifférent face au projet un peu fou de son père. Car contre l'avis de son directeur, ce dernier a en effet décidé de sauver de l'extinction les oies naines de Laponie en leur enseignant un nouvel itinéraire migratoire, plus long, mais plus sécuritaire. À cet effet, Christian entreprend l'élevage d'une vingtaine de volatiles, qui serviront de cobayes lors d'un voyage périlleux en ULM. Alors que les jours passent, Thomas se fait accepter des animaux, qui le suivent bientôt au doigt et à l'oeil. Le moment venu, père et fils prennent la route pour le Nord de l'Europe afin d'y relâcher les oies. Mais à leur arrivée en Norvège, les autorités sanitaires menacent de faire capoter toute l'expérience.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'une histoire vraie, qu'il a également racontée dans un roman, Nicolas Vanier livre un récit d'aventures touchant, mais dont l'intérêt et la portée se limitent à la valeur éducative qu'il apporte au jeune public. C'est déjà beaucoup, mais reconnaissons que le cri d'alarme contre la disparition des oiseaux ne se démarque guère de celui proposé par Carroll Ballard dans FLY AWAY HOME. Des bons sentiments, une ode à la famille convenue et un discours environnementaliste plutôt appuyé ponctuent un récit d'apprentissage invraisemblable, prévisible et rempli de clichés. Cela dit, le réalisateur de BELLE ET SÉBASTIEN met à profit son passé de documentariste pour filmer le vol majestueux des oies, qui n'ont pas été dressées pour les besoins du film. Les images aériennes sont magnifiques, dans la lignée de celles du PEUPLE MIGRATEUR de Jacques Perrin. Dans la peau d'un passionné prêt à tout pour arriver à ses fins, Jean-Paul Rouve s'avère juste et nuancé. À ses côtés, Mélanie Doutey et le nouveau venu Louis Vazquez font montre de naturel dans leur jeu.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3