Go to main content
4

Celle que vous croyez

Fr. 2019. Drame de Safy Nebbou avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia. À sa nouvelle psychologue, une professeure d'université divorcée raconte sa liaison épistolaire, via Facebook, avec un photographe de vingt ans son cadet. Adaptation plaisante du roman de Camille Laurens. Scénario alternant entre temps forts et temps morts. Grammaire visuelle sophistiquée. Jolie musique. Puissant tandem d'actrices. (sortie en salle: 27 septembre 2019)

13 ans +
4

Celle que vous croyez (Celle que vous croyez)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2019. Drame de Safy Nebbou avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia.

À sa nouvelle psychologue, une professeure d'université divorcée raconte sa liaison épistolaire, via Facebook, avec un photographe de vingt ans son cadet. Adaptation plaisante du roman de Camille Laurens. Scénario alternant entre temps forts et temps morts. Grammaire visuelle sophistiquée. Jolie musique. Puissant tandem d'actrices. (sortie en salle: 27 septembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Safy Nebbou
D'après le roman de Camille Laurens
Photographie :
Musique :
Montage :
Son psychologue ayant dû s'absenter pour cause de maladie, Claire est déçue de devoir recommencer à zéro avec sa remplaçante, Catherine Boormans. Les confidences en cabinet de la professeure d'université quinquagénaire portent rapidement sur l'échec de sa liaison avec Ludo, un architecte de vingt ans son cadet. Intriguée par l'ami photographe de ce dernier, Claire s'est créée un faux profil Facebook. Son avatar Clara, jolie stagiaire de 25 ans évoluant dans le milieu de la mode, a suscité immédiatement la curiosité du jeune artiste. Au fil de leurs échanges par réseaux sociaux interposés, s'est installée une connivence susceptible de déboucher sur un amour sincère. Mais par crainte d'effaroucher son prétendant en lui disant la vérité sur son âge, son divorce, ses enfants, Claire perd courage et lui pose un lapin le jour de leur premier rendez-vous.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation du roman de Camille Laurens par le réalisateur de L'AUTRE DUMAS peut se lire comme un ATONEMENT à l'ère Facebook. Au nombre des plaisirs qu'elle procure, on dénombre son humour, assez fin et les tête-à-tête entre les légendaires Juliette Binoche et Nicole Garcia. Cette dernière jouant la psychologue, impossible de contourner le souvenir de LES MOTS POUR LE DIRE (1983), dans lequel Garcia jouait l'alter ego de l'auteure Marie Cardinal. Autre temps, autre souffrance. Ici c'est Binoche qui, vulnérable et téméraire en "quinqua" meurtrie par l'amour, en arrache. Le film aussi, parfois. En effet, le récit avance par bourrées, dans une alternance de temps forts et de temps morts. Jusqu'à un point de bascule, au dernier tiers, qui inaugure une série de coïncidences parfois forcées puis d'épilogues pas toujours satisfaisants. Mais les défauts du film se muent en force, dès l'instant où la création littéraire en devient le sujet. Gros plans, champs contrechamps, jeux de miroirs, la grammaire visuelle employée est expressive. La jolie partition d'Ibrahim Maalouf lui donne encore plus de hauteur. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Sélection officielle, hors concours)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3