Goto main content
5

Cats

É.-U. 2019. Comédie musicale de Tom Hooper avec Francesca Hayward, Judi Dench, Idris Elba. À Londres, une chatte abandonnée assiste au bal annuel des Jellicle Cats, au cours duquel la doyenne des félins choisit celui ou celle qui pourra renaître dans une nouvelle vie. Adaptation ambitieuse mais ratée de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber. Choix esthétiques discutables. Performances vocales inégales. Quelques bons numéros. F. Hayward gracieuse et épatante. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

Général
5

Cats (Cats)

Général Général

É.-U. 2019. Comédie musicale de Tom Hooper avec Francesca Hayward, Judi Dench, Idris Elba.

À Londres, une chatte abandonnée assiste au bal annuel des Jellicle Cats, au cours duquel la doyenne des félins choisit celui ou celle qui pourra renaître dans une nouvelle vie. Adaptation ambitieuse mais ratée de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber. Choix esthétiques discutables. Performances vocales inégales. Quelques bons numéros. F. Hayward gracieuse et épatante. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lee Hall
Tom Hooper
D'après l'oeuvre de Andrew Lloyd Webber
D'après l'oeuvre de T.S. Eliot
Photographie :
Musique :
Montage :
Chaque année, durant le grand bal des Jellicle Cats, la doyenne Deuteronome choisit celui ou celle qui aura la chance de renaître dans une nouvelle vie. Victoria, une chatte abandonnée adoptée par le groupe, assiste à l'étrange compétition. D'un naturel généreux, elle est la seule à parler à Grizabella, ancienne gloire ostracisée pour avoir fricoté avec le maléfique Macavity. Ce dernier, chapardeur des bas quartiers doté de pouvoirs magiques, ne recule devant rien pour être choisi par Deuteronome.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disons-le d'emblée, le pari de transposer au cinéma la célèbre comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber était perdu d'avance. L'effet grand écran, de même que la fragmentation des chorégraphies par le montage, ne pouvaient que desservir ces fragiles déclinaisons sur la condition féline. Or, en décidant d'accentuer, par des maquillages et effets numériques élaborés, le réalisme des costumes des chats, et en créant pour eux des décors extravagants, mais rarement à l'échelle, Tom Hooper (LES MISÉRABLES) n'a rien fait pour arranger les choses. Pourtant, au fil du très mince récit, certains numéros chantés s'avèrent fort agréables, surtout ceux reprenant fidèlement les formules de la collection de poèmes "Old Possum's Books of Practical Cats" de T.S. Eliot, à l'origine du spectacle. Cela dit, Judi Dench, dans le rôle de la vénérable Deuteronome, offre une performance vocale hésitante. Et Jennifer Hudson (DREAMGIRLS) n'a pas trouvé le ton juste dans son interprétation de l'attendue chanson "Memory". En revanche, la ballerine Francesca Hayward campe avec une grâce mémorable et un beau filet de voix la naïve Victoria.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3