Goto main content
4

Scandale (Bombshell)

É.-U. 2019. Drame social de Jay Roach avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie. À la suite de son congédiement de Fox News, l'animatrice vedette Gretchen Carlson porte plainte pour harcèlement sexuel contre le président de la chaîne, Roger Ailes. Traitement un peu léger d'un scandale au centre de la nébuleuse #moiaussi. Certaines complexités et nuances bien amenées. Mise en scène vivante. Distribution solide. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Scandale (Bombshell)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2019. Drame social de Jay Roach avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie.

À la suite de son congédiement de Fox News, l'animatrice vedette Gretchen Carlson porte plainte pour harcèlement sexuel contre le président de la chaîne, Roger Ailes. Traitement un peu léger d'un scandale au centre de la nébuleuse #moiaussi. Certaines complexités et nuances bien amenées. Mise en scène vivante. Distribution solide. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

Depuis des années, Roger Ailes, président de Fox News, abuse de son pouvoir pour obtenir les faveurs sexuelles de son personnel féminin. De remarques désobligeantes en agressions, le colérique et tout-puissant directeur a instauré un climat toxique dans les coulisses de la chaîne américaine, connue pour ses tendances conservatrices. Licenciée sans préavis en juin 2016, l'animatrice vedette Gretchen Carlson décide de porter plainte contre son ancien patron. Inspirées par son courage, ses consoeurs Megyn Kelly et Kayla Pospisil finiront par lui emboîter le pas, considérant que temps est venu de rompre le silence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jay Roach (TRUMBO) et son scénariste Charles Randolph (THE BIG SHORT) ont opté pour un traitement parfois humoristique pour évoquer le scandale qui a provoqué la chute de l'arrogant Roger Ailes (excellent John Lithgow). Le ton pourra en effet sembler trop léger pour bien rendre compte de toute la complexité de cette affaire, au centre de la nébuleuse #metoo. Signalons toutefois deux grands mérites du film: illustrer une culture du harcèlement sexuel systémique avec une froide précision et expliciter les complexités psychologiques qui mènent les victimes au silence: l'ambition, la naïveté, la peur, voire un mélange de sentiments contradictoires éprouvés pour l'agresseur. Nicole Kidman et Charlize Theron sont solides dans les rôles de Carlson et Kelly. L'ajout du personnage fictif de Pospisil (Margot Robbie) fournit par ailleurs un fil conducteur au récit, bien que son aventure lesbienne paraît avoir été ajoutée de façon artificielle.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3