G.-B. 2018. Drame musical de Tom Harper avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo. À Glasgow, une mère célibataire, fraîchement sortie de prison, tente de réaliser son rêve de devenir une chanteuse country à Nashville. Conte de fées moderne à l'ancrage social réaliste. Réalisation vive et sensible, mais sans surprise. Performance remarquable de J. Buckley. (sortie en salle: 5 juillet 2019)
À Glasgow, une mère célibataire, fraîchement sortie de prison, tente de réaliser son rêve de devenir une chanteuse country à Nashville. Conte de fées moderne à l'ancrage social réaliste. Réalisation vive et sensible, mais sans surprise. Performance remarquable de J. Buckley. (sortie en salle: 5 juillet 2019)
Ce conte de fées moderne mélange habilement réalisme social anglais, façon Ken Loach (I AM DANIEL BLAKE), et l'optimisme fonceur des ROCKY. La description du milieu de la musique country à Glasgow ajoute une note dépaysante bienvenue à un récit certes efficace et attachant, mais déjà vu mille fois. Tom Harper (WOMAN IN BLACK 2, le récent "War and Peace de la BBC) orchestre le tout de manière généralement vivante et crédible, quoique sans grande surprise. À part deux ou trois flashs ludiques (dont un plan où l'héroïne imagine un groupe country l'accompagnant alors qu'elle chante en passant l'aspirateur), la réalisation se fait discrète. Celle-ci laisse en effet toute la place à la remarquable performance de Jessie Buckley, tant sur le plan vocal que dramatique. Découverte dans BEAST, cette jeune actrice stupéfie par sa gouaille et son émotion à fleur de peau.
Texte : Georges Privet