Goto main content
4

Veuves (Widows)

Mardi 26 Novembre à 18:45 | Super Écran 1

É.-U. 2018. Thriller de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki. Son mari criminel et sa bande ayant été abattus par la police, une femme réunit les veuves de ses complices afin qu'elles l'aident à mettre au point un audacieux cambriolage. Exercice de style plaisant au rythme trépidant. Ensemble très bien exécuté, mais un peu artificiel. V. Davis épatante et statuesque au centre d'une excellente distribution. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

13 ans + (violence)
4

Veuves (Widows)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2018. Thriller de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki.

Son mari criminel et sa bande ayant été abattus par la police, une femme réunit les veuves de ses complices afin qu'elles l'aident à mettre au point un audacieux cambriolage. Exercice de style plaisant au rythme trépidant. Ensemble très bien exécuté, mais un peu artificiel. V. Davis épatante et statuesque au centre d'une excellente distribution. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Quatre cambrioleurs de métier sont abattus par la police au cours d'une fusillade qui fait exploser le camion transportant leur butin. Ils venaient de dévaliser la caisse électorale d'un candidat afro-américain au conseil municipal de Chicago. Ce dernier rend bientôt visite à Veronica, la veuve du chef de la bande, et lui donne un mois pour amasser les deux millions de dollars envolés en fumée. Ayant mis la main sur un carnet dans lequel son mari consignait soigneusement tous ses plans de casse passés et futurs, Veronica a l'idée de réaliser celui qu'il préparait depuis longtemps, et qui implique de pénétrer une chambre forte contenant cinq millions de dollars. Mais où se trouve-t-elle? Pour y répondre, et pour l'aider, Veronica tente de réunir les trois veuves de ses complices. Mais seulement deux d'entre elles acceptent de la suivre dans son projet fou, qui empiète sur le territoire des Mulligan, une dynastie indélogeable du conseil municipal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de HUNGER et 12 YEARS A SLAVE nous a habitués à un cinéma plus dense et profond que cet exercice de style plaisant et bien exécuté, néanmoins invraisemblable et un peu artificiel. Inspirée d'une série de la Britannique Lynda Laplante ("Prime Suspect"), cette production semble entièrement guidée par le mouvement de réappropriation du cinéma populaire par des héroïnes féminines et la représentation à l'écran de la mixité raciale aux États-Unis. Ce n'est pas anodin si Steve McQueen exécute la commande à Chicago, sur le terrain où a germé la carrière de Barack Obama, et où des quartiers multiethniques sont de meurtriers champs de bataille. Dans le contexte, on peut difficilement reprocher à ce thriller preste et haut de gamme de manquer de pertinence. Il reste que le sujet du casse, à réussir contre toute espérance par un quatuor dépareillé, apparaît bien consensuel. À tout le moins, il garantit presque au réalisateur, associé au cinéma d'auteur, un réel succès public. Au centre de ce tableau parfaitement interprété, la statuesque Viola Davis domine dans toute sa splendeur. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3