Goto main content
5

Why Are We Creative? The Centipede's Dilemma

All. 2018. Documentaire de Hermann Vaske . Sur une période de plus de vingt ans, le réalisateur pose à de célèbres artistes, politiciens et penseurs la même question: pourquoi êtes-vous créatifs? Exercice ludique mais forcément superficiel. Quelques réponses fascinantes. Florilège impressionnant de grandes figures de la culture contemporaine. Jolies animations. Montage vif.

En attente de classement
5

Why Are We Creative? The Centipede's Dilemma (Why Are We Creative? The Centipede's Dilemma)

En attente de classement En attente de classement

All. 2018. Documentaire de Hermann Vaske .

Sur une période de plus de vingt ans, le réalisateur pose à de célèbres artistes, politiciens et penseurs la même question: pourquoi êtes-vous créatifs? Exercice ludique mais forcément superficiel. Quelques réponses fascinantes. Florilège impressionnant de grandes figures de la culture contemporaine. Jolies animations. Montage vif.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Sur une période de plus de vingt ans, Hermann Vaske, réalisateur allemand issu du monde de la publicité, pose à de célèbres artistes, politiciens et penseurs la même question: pourquoi êtes-vous créatifs? De David Bowie à Marina Abramovic, en passant par le Dalaï Lama, John Cleese, Frank Gehry, Jeanne Moreau et Stephen Hawking, les réponses divergent considérablement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au fil de cet exercice ludique, mais forcément superficiel, le spectateur a droit à un florilège impressionnant de grandes figures de la culture contemporaine, dont certaines qui fournissent des réponses plus étoffées et fascinantes que la moyenne. Si pour Quentin Tarantino, la créativité est un don de Dieu, David Lynch y voit plutôt un moyen de concrétiser des idées abstraites et d'encourager de nouvelles façons de penser. Pour leur part, d'autres artistes profitent de leur liberté créatrice pour remettre en question l'ordre établi, voire à prôner la révolution, telle la chanteuse Mariya Alyokhina, du groupe punk-rock russe Pussy Riot. De jolies animations et un montage vif viennent agrémenter l'expérience du spectateur. (Texte rédigé en mars 2020, dans le cadre du Festival international du film sur l'art)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3