Goto main content
4

Whitney

É.-U. 2018. Documentaire musical de Kevin Macdonald . Au cours des années 1980 et 1990, la chanteuse Whitney Houston a été l'une des plus grandes stars du monde, avant que diverses circonstances ne provoquent sa chute. Travail de recherche rigoureux présenté de manière efficace. Forme linéaire et guère novatrice. Plusieurs révélations chocs. Témoignages de qualité. (sortie en salle: 13 juillet 2018)

Général
4

Whitney (Whitney)

Général Général

É.-U. 2018. Documentaire musical de Kevin Macdonald .

Au cours des années 1980 et 1990, la chanteuse Whitney Houston a été l'une des plus grandes stars du monde, avant que diverses circonstances ne provoquent sa chute. Travail de recherche rigoureux présenté de manière efficace. Forme linéaire et guère novatrice. Plusieurs révélations chocs. Témoignages de qualité. (sortie en salle: 13 juillet 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
La chanteuse Whitney Houston avait tout pour réussir: une famille aimante, une beauté resplendissante, une voix incomparable. Durant les années 1980 et 1990, elle a été l'une des plus grandes stars au monde et cumulé les succès sur disque et, occasionnellement, au grand écran. Mais sa fortune et sa gloire croissantes ont provoqué un certain mal de vivre. Lequel s'est exprimé par une dépendance aux drogues, et s'est aggravé sous l'impact des médias indiscrets et des relations interpersonnelles malsaines. Sa mort prématurée, à 48 ans, a marqué les esprits et fortifié sa légende.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le chevronné Kevin MacDonald sait comment restituer à l'écran des destins extraordinaires. Pour mémoire, rappelons l'excellent MARLEY, en 2012, sur la méga star du reggae. Le cinéaste a mis à contribution la même rigueur documentaire pour raconter la vie et la carrière de la star de la pop Whitney Houston. Difficile, par ailleurs, de ne pas tracer de parallèle avec l'acclamé documentaire AMY, tant les points de contact entre les destins de Winehouse et Houston sont nombreux. Cela dit, MacDonald a privilégié un récit linéaire guère novateur, retraçant la vie de la chanteuse en une séquence de faits saillants. Son film se distingue cependant par la qualité des témoignages des membres de l'entourage de Houston et surtout, par l'éclairage qu'il jette sur des aspects moins connus de la vie de l'interprète de «The Greatest Love of All» et «I Will Always Love You». À ce titre, le film contient des révélations chocs qui risquent de rouvrir des blessures et de semer la controverse. C'est là d'ailleurs sa force principale.

Texte : Jules Couturier

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3