Goto main content
3

Vox Lux

É.-U. 2018. Drame musical de Brady Corbet avec Natalie Portman, Jude Law, Raffey Cassidy. Marquée par un passé dramatique et une maternité précoce, une pop star alcoolique et instable tente un retour, à l'occasion de la tournée promotionnelle de son nouvel album. Cinglante satire du show-business, doublée d'une amère réflexion sur la perte de l'innocence. Réalisation fervente et exubérante, parfois tapageuse. Composition remarquable de N. Portman. (sortie en salle: 25 décembre 2018)

13 ans + (violence)
3

Vox Lux (Vox Lux)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2018. Drame musical de Brady Corbet avec Natalie Portman, Jude Law, Raffey Cassidy.

Marquée par un passé dramatique et une maternité précoce, une pop star alcoolique et instable tente un retour, à l'occasion de la tournée promotionnelle de son nouvel album. Cinglante satire du show-business, doublée d'une amère réflexion sur la perte de l'innocence. Réalisation fervente et exubérante, parfois tapageuse. Composition remarquable de N. Portman. (sortie en salle: 25 décembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À 13 ans, Céleste est grièvement blessée dans un incident tragique survenu à son école. Pendant sa convalescence, la talentueuse gamine, soutenue par sa soeur dévouée, s'adonne à ce qu'elle aime le plus: la chanson. Au cours d'une cérémonie à la mémoire de ses camarades défunts, elle entonne une émouvante ode à l'amitié, qui devient rapidement virale. Remarquée par un producteur tenace, Céleste signe grâce à lui un contrat avec une maison de disques et tourne un premier vidéoclip. Quinze ans plus tard, la chanteuse, désormais mère d'une adolescente de treize ans, tente de faire oublier un scandale lié à un accident de la route et de renouer avec le succès, en faisant paraître son sixième album, "Vox Lux". Mais son retour sur le devant de la scène est compromis par ses problèmes de consommation d'alcool et son état psychologique instable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brady Corbet poursuit sa réflexion sur la perte de l'innocence, amorcée dans son premier long métrage primé à Venise, THE CHILDHOOD OF A LEADER (inédit en salles au Québec). Cette fois, c'est sous la forme d'un conte de fées sardonique critiquant vertement un show-business qui, en ces temps troubles, manufacture des divinités égocentriques imperméables au monde extérieur. Mis en scène avec ferveur et exubérance, l'ensemble peut paraître tapageur, mais il gagne en crédibilité grâce au riche commentaire social et économique lu en voix off par Willem Dafoe. La trame musicale, signée par la pop-star australienne Sia, ne manque pas d'éclat, tout comme les interprétations tout en finesse de Stacy Martin (JOUEURS) et Raffey Cassidy (THE KILLING OF A SACRED DEER), cette dernière jouant la chanteuse à 13 ans, ainsi que la fille de cette dernière au même âge. Mais on n'oubliera pas de sitôt la composition et la présence remarquables de Natalie Portman (BLACK SWAN, JACKIE), dans la peau d'une vedette désabusée et insupportable, plongée beaucoup trop tôt dans un monde froid et calculateur.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3