Goto main content
3

Une Affaire de famille (Manbiki Kazoku)

Jap. 2018. Drame de moeurs de Hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, Sakuro Ando, Kairi Jyo. Une étrange famille de voleurs à l'étalage recueille dans son misérable logis une petite fille maltraitée par ses parents. Portrait d'une famille atypique, gorgé de chaleur et d'humanité. Révélations pas toujours amenées subtilement. Réalisation sobre et contrôlée. Excellente interprétation. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

13 ans +
3

Une Affaire de famille (Manbiki Kazoku)

13 ans + 13 ans +

Jap. 2018. Drame de moeurs de Hirokazu Kore-eda avec Lily Franky, Sakuro Ando, Kairi Jyo.

Une étrange famille de voleurs à l'étalage recueille dans son misérable logis une petite fille maltraitée par ses parents. Portrait d'une famille atypique, gorgé de chaleur et d'humanité. Révélations pas toujours amenées subtilement. Réalisation sobre et contrôlée. Excellente interprétation. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la fin d'une journée normale passée à faire du vol à l'étalage, Osamu et son fils Shota recueillent une petite fille abandonnée sur un balcon, qu'ils ramènent dans leur misérable demeure pour la protéger du froid. La mamie de Nabuyo, l'épouse d'Osamu, remarque sur le petit corps de l'enfant des marques de violence. Avec l'accord de la soeur de Nabuyo, danseuse dans un peep-show, le clan décide de l'accueillir définitivement. Leur résolution est fortifiée par le fait que les parents de l'enfant ont omis de déclarer sa disparition. Entraînée par Shota à voler dans les magasins, la petite, prénommée Juri s'exécute docilement, trop heureuse d'avoir trouvé une famille aimante. À son contact toutefois, le garçon délinquant en vient à douter de la moralité de ses gestes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En écho à la fratrie clandestine de NOBODY KNOWS, Hirokazu Kore-eda brosse un nouveau portrait de famille atypique, toujours gorgé de chaleur et d'humanité. Difficile de ne pas penser aux "Bougons" devant ce clan tissé serré de profiteurs, qui compte lui aussi dans ses rangs une travailleuse du sexe. La comparaison s'arrête là. UNE AFFAIRE DE FAMILLE s'inscrit en effet dans la continuité de TEL PÈRE TEL FILS, le cinéaste japonais poursuivant sa réflexion émouvante sur la paternité. Seule une propension à la surexplication au dénouement rompt le charme de cette chronique sobrement réalisée, peuplée de personnages attachants, tous campés avec conviction. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3