Goto main content
3

Un Amour impossible

Fr. 2018. Drame de Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Estelle Lescure. Dans les années 1960, une juive d'origine modeste se bat pour que le jeune homme de bonne famille qui l'a séduite reconnaisse la fille née de leur union. Adaptation sensible et vive du roman de Christine Angot. Bel équilibre entre intime et politique. Approche ample et romanesque. Jeu remarquable de N. Schneider et V. Efira. (sortie en salle: 5 avril 2019)

13 ans +
3

Un Amour impossible (Un Amour impossible)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2018. Drame de Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Estelle Lescure.

Dans les années 1960, une juive d'origine modeste se bat pour que le jeune homme de bonne famille qui l'a séduite reconnaisse la fille née de leur union. Adaptation sensible et vive du roman de Christine Angot. Bel équilibre entre intime et politique. Approche ample et romanesque. Jeu remarquable de N. Schneider et V. Efira. (sortie en salle: 5 avril 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
France, fin des années 1950. Secrétaire au bureau de la sécurité sociale de Châteauroux, Rachel, célibataire juive d'origine modeste, se laisse séduire par Philippe, brillant jeune homme de bonne famille, qui lui fait découvrir les plaisirs de l'esprit et de la chair. De leur liaison naît une petite fille, mais pas question pour Philippe de la reconnaître, encore moins d'épouser la mère, d'un rang social inférieur au sien. Rachel doit donc élever l'enfant seule et tolérer les visites sporadiques et insouciantes du père naturel qui, par ailleurs, s'est marié à Paris avec une jeune femme issue de la bourgeoisie. Le combat acharné mené par la secrétaire pour que sa fille puisse porter le nom de Philippe provoque un drame, aux conséquences inimaginables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si Catherine Corsini a toujours détaillé le sentiment amoureux par le biais de personnages féminins riches (LA NOUVELLE ÈVE, PARTIR, LA BELLE SAISON), elle se surpasse cette fois avec cette adaptation du roman autobiographique de Catherine Angot. L'exercice lui permet en effet d'enrichir sa réflexion, en évoquant plus largement les luttes pour l'émancipation sociale des femmes dans les années 1960, la complexité des relations mère-fille ainsi que les conséquences néfastes des abus sexuels ou psychologiques sur les victimes. Le film trouve un bel équilibre entre l'intime et le politique, grâce à son emploi judicieux de la voix hors-champ, qui apporte au récit des contre-points parfois durs, mais toujours justes. La mise en scène vive et la direction photo lumineuse confèrent ampleur et sensibilité à cette fresque romanesque souvent dérangeante. Face à la bouleversante et entière Virginie Efira (VICTORIA), Niels Schneider (LES AMOURS IMAGINAIRES) est sensuel et toxique à souhait.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3