Goto main content
4

Bienvenue à Marwen (Welcome to Marwen)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Robert Zemeckis avec Steve Carell, Merritt Wever, Leslie Mann. Devenu amnésique à la suite d'un crime haineux, un illustrateur américain entreprend la création, en miniature, d'un village belge imaginaire durant l'Occupation. Oeuvre atypique sur la tolérance et la survie, inspirée de faits vécus. Savant mélange de tragédie et de comédie humaine, d'action et d'animation. Quelques signes d'essoufflement. Excellent S. Carell. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Bienvenue à Marwen (Welcome to Marwen)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Robert Zemeckis avec Steve Carell, Merritt Wever, Leslie Mann.

Devenu amnésique à la suite d'un crime haineux, un illustrateur américain entreprend la création, en miniature, d'un village belge imaginaire durant l'Occupation. Oeuvre atypique sur la tolérance et la survie, inspirée de faits vécus. Savant mélange de tragédie et de comédie humaine, d'action et d'animation. Quelques signes d'essoufflement. Excellent S. Carell. (sortie en salle: 21 décembre 2018)

Devenu amnésique à la suite d'un crime haineux, l'illustrateur Mark Hogancamp a également perdu sa capacité de dessiner. Terré dans sa petite maison, il doit sa subsistance à diverses personnes de son entourage, dont une infirmière à domicile, qui lui fournit les puissants antipsychotiques que sa condition exige, et Roberta, la vendeuse d'un magasin de jouets pour collectionneurs. C'est dans ce commerce qu'il se procure les figurines qui composent Marwen, le village miniature imaginaire situé dans la Belgique sous Occupation, qu'il a érigé sur son terrain. Au centre de ce village: une figurine de pilote à son effigie, qui brave les dangers auxquels Mark est incapable de faire face, avec l'aide d'un bataillon de poupées qui partagent et encouragent son fétiche pour les chaussures féminines. L'arrivée d'une nouvelle voisine, Nicole, va inciter Mark à créer son alter ego dans le village. Et brouiller plus encore la frontière qui sépare la réalité de son imagination.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Porté par la composition sensible de Steve Carell, un acteur qui se bonifie remarquablement avec le temps, ce nouvel opus du réalisateur de FORREST GUMP, inspiré d'une histoire vraie, séduit par son rejet des formules, son mélange savant de tragédie et de comédie humaine et son mariage sans coutures visibles d'action et d'animation. Cela dit, le scénario de cette oeuvre atypique, sur les thèmes de la tolérance et de la survie, montre parfois des signes d'essoufflement et met du temps à prendre son envol. Il est vrai que la structure complexe du récit, qui bascule du réel à l'imaginaire, du présent au passé, peut déstabiliser. En outre, les auteurs font trop grand cas du mystère entourant l'assaut dont a été victime le héros (montrée dans un flash-back halluciné visiblement inspiré d'ORANGE MÉCANIQUE). En revanche, signalons l'intelligence avec laquelle Robert Zemeckis traite les archétypes féminins, vus à travers le prisme étroit mais amoureux de son héros. Et son courage. Car un malentendu est si vite arrivé.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

09 avril 2019, 12:21:28

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film sous-estimé et il s'agit pourtant du plus original depuis un bout de Robert Zemeckis. Le récit à un ton de naïveté, sauf que les thèmes comme la résilience, la différence et l'intimidation sont traités avec sensibilité et invention. Steve Carell est touchant en plus de convenir parfaitement aux touches satiriques et comiques qui ponctuent le récit.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3