Goto main content
3

The Old Man and the Gun (The Old Man & the Gun)

É.-U. 2018. Comédie policière de David Lowery avec Robert Redford, Casey Affleck, Sissy Spacek. Évadé de la prison californienne de San Quentin, un vieux gentleman cambrioleur trouve l'amour entre deux casses et envisage de prendre sa retraite. Méditation légère et savoureuse sur la vieillesse et les vertus du travail bien fait. Scénario en forme d'hommage à la carrière de la vedette. Réalisation à saveur rétro. R. Redford impérial. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Général
3

The Old Man and the Gun (The Old Man & the Gun)

Général Général

É.-U. 2018. Comédie policière de David Lowery avec Robert Redford, Casey Affleck, Sissy Spacek.

Évadé de la prison californienne de San Quentin, un vieux gentleman cambrioleur trouve l'amour entre deux casses et envisage de prendre sa retraite. Méditation légère et savoureuse sur la vieillesse et les vertus du travail bien fait. Scénario en forme d'hommage à la carrière de la vedette. Réalisation à saveur rétro. R. Redford impérial. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À 70 ans passés, Forrest Tucker s'évade de la prison californienne de San Quentin et recommence à faire ce qu'il a toujours fait: des vols à main armée. Avec ses complices de longue date, Teddy et Waller, Tucker a développé un style de hold-up particulier: pépère, courtois et sans aucune violence. Alors qu'il dévalise sa 80e banque, Tucker attire l'attention d'un jeune policier, John Hunt, fasciné par ce gentleman cambrioleur. Tandis que Hunt amorce sa traque, Forrest trouve l'amour en la personne de Jewell. Pour la première fois, s'impose à lui un questionnement crucial: poursuivre sa carrière criminelle ou se résigner à prendre enfin sa retraite avant d'être de nouveau arrêté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans l'incroyable parcours de Forrest Tucker, David Lowery (A GHOST STORY) a trouvé le moyen idéal de rendre un hommage senti à son interprète principal, le légendaire Robert Redford. L'habile scénario multiplie en effet les clins d'oeil à la vie et la carrière de l'ex-Sundance Kid, au détour d'une réplique bien vue ("Une belle apparence peut mener loin.") ou d'un flashback criminel recyclant un extrait de THE CHASE. Ultralégère et souriante, cette méditation débonnaire sur la vieillesse, la retraite et l'amour du travail bien fait pousse l'amour de sa star jusqu'à une mise en scène à l'image de celles des films qui l'ont rendu célèbre, avec une direction-photo (en Super-16 mm granuleux) qui semble sortie tout droit des années 1970. Entouré d'interprètes de talent, dont une remarquable Sissy Spacek, Redford est impérial, dans ce qu'il a décrit comme son dernier rôle au cinéma. Si tel est le cas, le spectateur n'aurait pu rêver plus beau testament artistique. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

19 janvier 2019, 13:22:00

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Oui c'est un film relaxant. L'affaire c'est que l'illusion des années 70 c'est très bien mais ça va malheureusement avec une musique plate, et j'ai aimé plus A GHOST STORY du même réalisateur (avec un Casey AffleK encore amorphe lol), un film plus insolite.

J'attribue à ce film la Cote 3


11 janvier 2019, 15:29:21

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Ce n'est pas un film stressant. Il faut s'installer, relaxer et admirer ce très beau film. Robert Redford est excellent tout comme le reste des acteurs et actrices. Casry Affleck malgré qu'il ne joue pas avec beaucoup d'intensité, il est fort convaincant.

J'attribue à ce film la Cote 3


02 janvier 2019, 13:54:51

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film sympathique tourné avec l'illusion du cinéma de années 70, dans cet hommage au gentleman Robert Redford. Sissy Spacek est toujours attachante, mais quelqu'un peut-il dire à Casey Affleck de jouer avec plus d'intensité? Il semble amorphe d'un rôle à l'autre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3