Goto main content
5

La Religieuse (The Nun)

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Corin Hardy avec Demian Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet. En 1952, un envoyé du Vatican enquête sur le suicide d'une jeune religieuse dans une abbaye en Roumanie, avec l'aide d'une novice anglaise sujette à des visions. Antépisode peu terrifiant de la série "La Conjuration". Récit assez bien construit. Sous-intrigue superflue. Bonne création d'atmosphère. Effets-chocs rarement efficaces. Jeu senti de T. Farmiga. (sortie en salle: 7 septembre 2018)

13 ans + (violence, horreur)
5

La Religieuse (The Nun)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Corin Hardy avec Demian Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet.

En 1952, un envoyé du Vatican enquête sur le suicide d'une jeune religieuse dans une abbaye en Roumanie, avec l'aide d'une novice anglaise sujette à des visions. Antépisode peu terrifiant de la série "La Conjuration". Récit assez bien construit. Sous-intrigue superflue. Bonne création d'atmosphère. Effets-chocs rarement efficaces. Jeu senti de T. Farmiga. (sortie en salle: 7 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Roumanie, 1952. Envoyé par le Vatican pour enquêter sur le suicide d'une jeune religieuse dans une abbaye en montagne, le père Burks fait équipe avec soeur Irène, une novice anglaise sujette à des visions. À son arrivée, le duo trouve un guide récalcitrant en la personne de Frenchy, le fermier canadien-français qui a découvert le corps de la nonne, alors qu'il effectuait une livraison de nourriture. Au cours de leurs recherches, les deux clercs apprennent que l'abbaye était à l'origine un château médiéval, propriété d'un duc fasciné par la magie noire, qui avait ouvert un portail permettant aux esprits diaboliques d'entrer dans notre monde. Scellé par les chevaliers templiers, ce portail et ses dépendances ont été confiés à des religieuses. Mais le passage maléfique a été rouvert par une pluie de bombes durant la Deuxième Guerre mondiale. Seule soeur Irène, munie d'une relique contenant le sang du Christ, a le pouvoir de le refermer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit d'un récit assez bien construit et du jeu senti de l'attachante et expressive Taissa Farmiga (petite soeur de Vera), cet antépisode de la série CONJURING échoue à vraiment faire peur. D'une part, les apparitions diaboliques surviennent de façon aléatoire; d'autre part, les effets-chocs sont presque tous inopérants, trop souvent annoncés par les lourds silences et les mouvements circulaires de caméra autour des protagonistes évoluant dans le noir. Le réalisateur irlandais Corin Hardy (l'inédit THE HALLOW) parvient pourtant à créer une atmosphère oppressante, malgré une exploitation un peu bâclée des couloirs labyrinthiques de l'abbaye maudite. En revanche, une sous-intrigue reliée au passé du prêtre (efficace Demian Bichir) apparaît plaquée sur le récit, sans développement probant. Enfin, Jonas Bloquet (ÉLÈVE LIBRE) est plus convaincant en valeureux combattant des forces du Mal qu'en faire-valoir comique.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

07 septembre 2018, 14:58:52

Par : Lise LeRoux, Montréal

Un fermier canadien-français en Roumanie en 1952

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2017. Drame de Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay. Classement: Général.

Paris, juin 1944. Pour empêcher la déportation de Robert Antelme, son époux résistant, Marguerite joue un jeu ambigu avec un policier vichyste. En vain. Quelques mois plus tard, dans la capitale libérée, la jeune écrivaine attend fébrilement le retour de son mari.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3