Go to main content
4

Stan & Ollie

É.-U. 2018. Drame biographique de Jon S. Baird avec John C. Reilly, Steve Coogan, Shirley Henderson. En 1953, la tournée en Grande-Bretagne du duo comique Laurel et Hardy, anciennes gloires du cinéma comique américain. Récit doux-amer sur le génie créatif et la force de l'amitié. Déroulement verbeux et un brin théâtral. Reconstitution d'époque réussie. Réalisation classique, mais efficace. Performances de haut vol. (sortie en salle: 18 janvier 2019)

Général
4

Stan & Ollie (Stan & Ollie)

Général Général

É.-U. 2018. Drame biographique de Jon S. Baird avec John C. Reilly, Steve Coogan, Shirley Henderson.

En 1953, la tournée en Grande-Bretagne du duo comique Laurel et Hardy, anciennes gloires du cinéma comique américain. Récit doux-amer sur le génie créatif et la force de l'amitié. Déroulement verbeux et un brin théâtral. Reconstitution d'époque réussie. Réalisation classique, mais efficace. Performances de haut vol. (sortie en salle: 18 janvier 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En 1953, Stan Laurel et Oliver Hardy, anciennes gloires du cinéma comique américain, font une tournée de spectacles en Grande-Bretagne. D'abord modestes, les assistances augmentent graduellement, grâce aux publicités tournées par le tandem, qui participe à divers événements promotionnels. En parallèle, l'infatigable Stan met la dernière main au scénario d'une parodie de Robin des Bois, pour laquelle un investisseur anglais aurait montré de l'intérêt. À Londres, les comédiens sont rejoints par leurs épouses respectives, la danseuse de formation Ida Kitaeva Laurel et l'ex-scripte Lucille Hardy. Cassante et condescendante, Ida attise les rancoeurs entre les deux hommes, qui se reprochent en silence des trahisons professionnelles passées. Peinant à calmer le jeu, l'énergique Lucille s'assure à tout le moins que son Oliver, obèse et courant après son souffle, soit en mesure de terminer la tournée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les talentueux Steve Coogan et John C. Reilly incarnent des Stan et Oliver plus vrais que nature dans cette évocation douce-amère du chant du cygne du célèbre duo, dont le génie comique est mis en valeur à chaque occasion. De fait, les auteurs ont fait le choix de montrer les deux hommes en représentation perpétuelle, se prêtant aux pitreries et acrobaties de leurs numéros les plus fameux, même dans les situations de tous les jours. Ce qui, par contraste, rend plus poignantes les scènes en privé, au cours desquelles les amis vieillissants laissent apparaître leurs failles et tombent les masques. Verbeux et un brin théâtral dans son déroulement, le récit est mis en scène de manière classique mais efficace. À signaler en ouverture: un plan séquence à la fois ludique et élaboré, en forme d'hommage chaleureux au cinéma hollywoodien d'antan. Du reste, la reconstitution d'époque est dans l'ensemble fort réussie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3