Goto main content
5

Les Abominables petits-pieds (Smallfoot)

Samedi 01 Juin à 05:20 | Super Écran 1Jeudi 06 Juin à 12:45 | Super Écran 1

É.-U. 2018. Film d'animation de Karey Kirkpatrick . Un yéti crée une commotion dans sa communauté quand il prétend avoir découvert un petit humain, une créature qui ne peut et ne pourra jamais exister, selon les grands anciens. Prémisse astucieuse et amusante, développée de manière brouillonne. Récit moralisateur, malgré des thèmes valables. Réalisation et animation relevées. Chansons encombrantes, de qualité variable. (sortie en salle: 28 septembre 2018)

Général
5

Les Abominables petits-pieds (Smallfoot)

Général Général

É.-U. 2018. Film d'animation de Karey Kirkpatrick .

Un yéti crée une commotion dans sa communauté quand il prétend avoir découvert un petit humain, une créature qui ne peut et ne pourra jamais exister, selon les grands anciens. Prémisse astucieuse et amusante, développée de manière brouillonne. Récit moralisateur, malgré des thèmes valables. Réalisation et animation relevées. Chansons encombrantes, de qualité variable. (sortie en salle: 28 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Le yéti Migo est appelé à succéder à son père, fier sonneur du gong qui éveille chaque matin l'escargot luminescent sacré qui éclaire leur village, niché dans les cimes de l'Himalaya. Un jour, le jovial géant poilu aperçoit une petite créature glabre aux pieds tout aussi minuscules, qui a survécu à l'écrasement de son étrange appareil volant. Sa découverte émerveille tout le village, sauf le vénérable chef. Car selon les lois des yétis, inscrites sur des roches détenues par ce grand ancien, les "petits pieds" ne peuvent et ne pourront jamais exister. Banni de sa communauté pour avoir maintenu sa version des faits, Migo est bien déterminé à prouver ses dires, en retrouvant une de ces créatures mythiques. Par chance, un groupe clandestin de sceptiques, mené par la fille du chef, le supporte dans sa quête. Propulsé sous les nuages, dans les profondeurs de l'inconnu, le vaillant yéti atterrit au milieu de la contrée des petits pieds. Après une série de méprises et de malentendus, il fait une alliance avec l'un d'eux, réalisateur de documentaires animaliers en manque de cotes d'écoute, trop heureux de tourner des images d'un authentique abominable homme des neiges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une astucieuse et amusante inversion de la perspective mythologique entre les humains et les "hommes des neiges", de même qu'une réflexion valable sur l'obscurantisme, la crainte de l'autre et l'intégrité artistique, sont, hélas, développés de manière brouillonne et moralisatrice dans ce divertissement familial imaginé par Sergio Pablos (DESPICABLE ME). La conception de l'univers des yétis, fondé sur des croyances extravagantes en écho à celles des religions humaines, procure néanmoins quelques moments rigolos. Et assez habilement, le déroulement du récit déjoue les a priori du spectateur sur le chef ancien, assurément le personnage le plus intéressant et nuancé du film, auquel Common prête sa voix autoritaire et calme, notamment lors d'un rap éloquent et senti. Malheureusement, les autres chansons qui brisent le rythme ne sont pas aussi réussies. Pensons à cette lamentable reprise du tube "Under Pressure" du duo Bowie-Mercury. Sur le plan de la réalisation et de l'animation cependant, l'ensemble impressionne, orchestré avec assurance par Karey Kirkpatrick (OVER THE HEDGE).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3