É.-U. 2018. Thriller de Pierre Morel avec Jennifer Garner, John Gallagher Jr., John Ortiz. Une femme entreprend d'éliminer elle-même les trois malfrats qui ont tué son mari et sa fille cinq ans auparavant, sur l'ordre d'un caïd de la drogue protégé par un système corrompu. Violent récit de vengeance au féminin très générique. Célébration douteuse de l'autojustice. Réalisation pétaradante, mais faisant fi de toute vraisemblance. Interprétation musclée de J. Garner. (sortie en salle: 7 septembre 2018)
Une femme entreprend d'éliminer elle-même les trois malfrats qui ont tué son mari et sa fille cinq ans auparavant, sur l'ordre d'un caïd de la drogue protégé par un système corrompu. Violent récit de vengeance au féminin très générique. Célébration douteuse de l'autojustice. Réalisation pétaradante, mais faisant fi de toute vraisemblance. Interprétation musclée de J. Garner. (sortie en salle: 7 septembre 2018)
En faisant équipe avec Chad St. John, coscénariste de LONDON HAS FALLEN, Pierre Morel s'éloigne assez peu de son terrain de jeu habituel. De fait, ce qui distingue PEPPERMINT des précédents TAKEN et THE GUNMAN, c'est le changement de genre du personnage principal. D'où un récit de vengeance au féminin très générique, réalisé de manière certes pétaradante, mais sans souci de vraisemblance par Morel. Pis encore, sous ses airs de fable sociale, où la veuve se fait la défenderesse des orphelins sans-abri, les auteurs font la promotion du deuxième amendement de la constitution américaine et, de façon encore plus douteuse, de l'autojustice. En outre, l'utilisation des réseaux sociaux, en tant que canal de transmission des actes de l'héroïne et de forum de discussion sur les aspects moraux de ceux-ci, est copiée sur le récent remake de DEATH WISH. Revisitant des sentiers battus par Uma Thurman (KILL BILL), Jennifer Lopez (ENOUGH) et Noomi Rapace (MILLENIUM), Jennifer Garner (en mode ELEKTRA) livre une interprétation musclée. Un peu plus et on en oublierait de se demander comment une midinette sans histoire peut se transformer en une puissante machine à tuer...
Texte : Manon Dumais