É.-U. 2018. Drame biographique de Mimi Leder avec Felicity Jones, Armie Hammer, Kathy Bates. Dans les années 1970 aux États-Unis, une jeune avocate poursuit jusqu'en Cour Suprême son combat pour mettre fin à un siècle de discrimination légale à l'encontre des femmes. Hagiographie au ton pompeux. Scénario pertinent et bien intentionné, mais maladroit. Réalisation datée et grandiloquente. Interprétation ankylosée. (sortie en salle: 4 janvier 2019)
Dans les années 1970 aux États-Unis, une jeune avocate poursuit jusqu'en Cour Suprême son combat pour mettre fin à un siècle de discrimination légale à l'encontre des femmes. Hagiographie au ton pompeux. Scénario pertinent et bien intentionné, mais maladroit. Réalisation datée et grandiloquente. Interprétation ankylosée. (sortie en salle: 4 janvier 2019)
Moins de six mois après la sortie du documentaire RBG, voici qu'un film de fiction raconte à son tour l'histoire de Ruth Bader Ginsburg. Ces parutions rapprochées, et le regain d'intérêt suscité par cette magistrate d'exception, témoignent de la pertinence de son parcours, à l'heure de la nomination controversée de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême et de la remise en question des droits humains les plus fondamentaux aux États-Unis. Ce sujet important méritait toutefois un tout autre traitement que celui privilégié par Mimi Leder (THE PEACEMAKER, DEEP IMPACT). Écrite par le neveu de madame Ginsburg, cette biographie pompeuse, qui verse souvent dans l'hagiographie, semble avoir été plus embaumée que mise en scène, tant sa réalisation est datée et grandiloquente, et tant ses acteurs - pourtant talentueux - semblent ici ankylosés. Inférieur au documentaire qui l'a précédé, ON THE BASIS OF SEX propose en somme un sujet indéniablement inspirant, mais filmé de manière bien peu inspirée.
Texte : Georges Privet