Goto main content
5

Une Femme d'exception (On the Basis of Sex)

É.-U. 2018. Drame biographique de Mimi Leder avec Felicity Jones, Armie Hammer, Kathy Bates. Dans les années 1970 aux États-Unis, une jeune avocate poursuit jusqu'en Cour Suprême son combat pour mettre fin à un siècle de discrimination légale à l'encontre des femmes. Hagiographie au ton pompeux. Scénario pertinent et bien intentionné, mais maladroit. Réalisation datée et grandiloquente. Interprétation ankylosée. (sortie en salle: 4 janvier 2019)

Général
5

Une Femme d'exception (On the Basis of Sex)

Général Général

É.-U. 2018. Drame biographique de Mimi Leder avec Felicity Jones, Armie Hammer, Kathy Bates.

Dans les années 1970 aux États-Unis, une jeune avocate poursuit jusqu'en Cour Suprême son combat pour mettre fin à un siècle de discrimination légale à l'encontre des femmes. Hagiographie au ton pompeux. Scénario pertinent et bien intentionné, mais maladroit. Réalisation datée et grandiloquente. Interprétation ankylosée. (sortie en salle: 4 janvier 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ruth Bader Ginsburg a toujours été fascinée par la différence entre la loi et la justice. De ses études à Harvard - où elle fut l'une des neuf femmes dans une promotion comptant plus de 500 hommes - au siège qu'elle occupe aujourd'hui à la Cour Suprême, son parcours a été à la fois exceptionnel et exemplaire. Mais sa réputation repose largement sur une cause remontant au début des années 1970. Épaulée par son mari Marty, Ruth mena alors jusque devant les plus hautes instances judiciaires le combat de sa vie: mettre fin à un siècle de discrimination légale envers les femmes aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins de six mois après la sortie du documentaire RBG, voici qu'un film de fiction raconte à son tour l'histoire de Ruth Bader Ginsburg. Ces parutions rapprochées, et le regain d'intérêt suscité par cette magistrate d'exception, témoignent de la pertinence de son parcours, à l'heure de la nomination controversée de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême et de la remise en question des droits humains les plus fondamentaux aux États-Unis. Ce sujet important méritait toutefois un tout autre traitement que celui privilégié par Mimi Leder (THE PEACEMAKER, DEEP IMPACT). Écrite par le neveu de madame Ginsburg, cette biographie pompeuse, qui verse souvent dans l'hagiographie, semble avoir été plus embaumée que mise en scène, tant sa réalisation est datée et grandiloquente, et tant ses acteurs - pourtant talentueux - semblent ici ankylosés. Inférieur au documentaire qui l'a précédé, ON THE BASIS OF SEX propose en somme un sujet indéniablement inspirant, mais filmé de manière bien peu inspirée.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3