É.-U. 2018. Thriller de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Iko Uwais, Lauren Cohan. Au cours d'une mission d'exfiltration d'un policier indonésien détenteur de renseignements sensibles, un officier d'élite de la CIA et son équipe sont traqués par des terroristes. Scénario générique, chiche en émotions. Suite quasi ininterrompue de séquences d'action explosives. M. Wahlberg jouant dans ses cordes. I. Uwais énergique et à l'aise. (sortie en salle: 17 août 2018)
Au cours d'une mission d'exfiltration d'un policier indonésien détenteur de renseignements sensibles, un officier d'élite de la CIA et son équipe sont traqués par des terroristes. Scénario générique, chiche en émotions. Suite quasi ininterrompue de séquences d'action explosives. M. Wahlberg jouant dans ses cordes. I. Uwais énergique et à l'aise. (sortie en salle: 17 août 2018)
Peter Berg est passé maître dans l'art de trousser des scènes d'action spectaculaires et explosives, propulsées par un montage dynamique qui maintient la tension et le suspense. Or, contrairement à LONE SURVIVOR, DEEPWATER HORIZON et PATRIOTS DAY, cette quatrième collaboration consécutive de Berg avec l'acteur Mark Wahlberg n'est pas inspirée d'un fait réel. D'où un déficit d'humanité et d'empathie dans une suite quasi ininterrompue de séquences d'action certes efficaces, mais très génériques dans leur conception et d'une violence souvent complaisante. Multipliant les monologues colériques et orduriers avec son fort accent bostonien, Wahlberg joue dans ses cordes. Tout comme Iko Uwais, l'étoile montante des arts martiaux indonésiens, à l'aise et énergique dans son premier rôle hollywoodien.
Texte : Jules Couturier