Goto main content
5

Mia et le lion blanc (Mia and the White Lion)

Fr. 2018. Aventures de Gilles de Maistre avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood. En Afrique du Sud, une jeune fille au tempérament rebelle développe une amitié avec un lion blanc qu'elle a reçu en cadeau de son père, gérant d'une ferme d'élevage de félins. Fable familiale prévisible. Virulent réquisitoire écologiste. Passages larmoyants. Personnages manichéens. Grandioses plans aériens. Candeur de la jeune D. De Villiers. (sortie en salle: 12 avril 2019)

Général
5

Mia et le lion blanc (Mia and the White Lion)

Général Général

Fr. 2018. Aventures de Gilles de Maistre avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood.

En Afrique du Sud, une jeune fille au tempérament rebelle développe une amitié avec un lion blanc qu'elle a reçu en cadeau de son père, gérant d'une ferme d'élevage de félins. Fable familiale prévisible. Virulent réquisitoire écologiste. Passages larmoyants. Personnages manichéens. Grandioses plans aériens. Candeur de la jeune D. De Villiers. (sortie en salle: 12 avril 2019)

Convaincus de l'importance de protéger les espèces fragilisées, les Londoniens John et Alice Owen ont créé une ferme d'élevage de félins en plein coeur du bush sud-africain. Cette existence sous le signe du dénuement plait à Mick, leur fils de 13 ans, mais insupporte au plus haut point Mia, de deux ans sa cadette. Las des accès de colère de la préadolescente, son père lui offre en cadeau un lionceau blanc, né quelques jours avant Noël. D'abord réticente, Mia finit par s'attacher à l'animal, qu'elle croit être l'incarnation vivante d'une légende ancestrale. Pendant trois ans, Mia et le lion Charlie grandissent côte à côte, développant une amitié indéfectible. Lorsque l'animal atteint l'âge adulte cependant, la cohabitation avec les humains devient impossible. Après plusieurs incidents, John décide de vendre Charlie au plus offrant, ce qui lui permettra de rembourser la dette qu'il a contractée auprès d'un ami arrogant et roublard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers cette fable familiale, Gilles de Maistre (KILLER KID, L'ANIMAL EST UNE PERSONNE) livre un virulent réquisitoire contre la chasse aux animaux sauvages. Mettant en lumière des pratiques abominables, mais tout à fait légales, sa démonstration ne peut que convaincre. D'autant plus que la complicité des deux protagonistes est rien de moins que bluffante. Cela dit, comme souvent dans ce genre d'entreprises, ce n'est pas le message qui pose problème, mais la façon dont il véhiculé. Ici, c'est par le biais d'une intrigue naïve, prévisible et manichéenne, qui devient larmoyante dans un dernier droit où la trahison des adultes entre en conflit avec les rêves d'enfance. La réalisation comporte aussi son lot d'errances, mais est rachetée par les grandioses plans d'ensemble de la savane, filmés au moyen de drones. En mère effacée et rapidement débordée par la situation, Mélanie Laurent offre une performance tout en nuances. Mais on retiendra surtout la candeur de Daniah De Villiers, qui ajoute au charme de ce divertissement inégal, bien adapté cependant au jeune public à qui il s'adresse.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3