Goto main content
3

Maiden

Dimanche 26 Janvier à 04:20 | CRAVEJeudi 30 Janvier à 07:35 | CRAVE

G.-B. 2018. Documentaire de Alex Holmes . Portrait de Tracy Edwards qui, à 26 ans, fut la première navigatrice à commander un équipage entièrement féminin durant une course en voilier autour du monde. Histoire vraie contée à la manière d'une fiction inspirante. Réalisation immersive, mêlant efficacement archives personnelles et reportages d'époque. Témoignages sentis et émouvants. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Général
3

Maiden (Maiden)

Général Général

G.-B. 2018. Documentaire de Alex Holmes .

Portrait de Tracy Edwards qui, à 26 ans, fut la première navigatrice à commander un équipage entièrement féminin durant une course en voilier autour du monde. Histoire vraie contée à la manière d'une fiction inspirante. Réalisation immersive, mêlant efficacement archives personnelles et reportages d'époque. Témoignages sentis et émouvants. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1989, l'idée d'un équipage de voilier composé de femmes était inconcevable pour la plupart des gens. Mais pas pour Tracy Edwards. À 26 ans, celle qui avait brièvement travaillé comme cuisinière sur des voiliers de plaisance, se mit en tête de commander le premier équipage entièrement féminin. Défiant une presse sceptique, des commanditaires frileux et des coéquipières rongées par le doute, Tracy trouva le moyen d'acheter un voilier. À bord du "Maiden" (ou "jeune fille"), elle a entraîné son équipage dans la plus grande course à la voile autour du monde, la Whitebread Round the World Race, couvrant quelques cinquante mille kilomètres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire vraie est contée à la manière d'une fiction inspirante et haletante. Bien que vieux de plus de trente ans, les événements narrés ici revivent puissamment grâce à une réalisation étonnamment immersive. Celle-ci mêle efficacement archives personnelles et reportages d'époque, attachés au fil de témoignages émouvants, qui rappellent avec force les enjeux (humains, sociaux, féministes...) de cette compétition atypique. Alex Holmes (STOP AT NOTHING: THE LANCE ARMSTRONG STORY) s'avère particulièrement doué pour entremêler les propos des nombreuses femmes qui composent l'équipage en un récit collectif partagé, qui prend valeur de métaphore de la lutte féministe. On comprendra donc que MAIDEN transcende rapidement son sujet premier pour devenir le portrait d'une formidable victoire de groupe, dont le sens et la portée rayonnent encore plus clairement aujourd'hui qu'à l'époque où elle stupéfia la planète entière.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3