Go to main content
4

Lola et ses frères

Fr. 2018. Comédie dramatique de Jean-Paul Rouve avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve. Les tribulations d'une avocate d'Angoulême et de ses deux grands frères, un opticien qui en est à son troisième mariage et un expert en démolition qui leur cache un secret. Chronique attachante d'une fratrie imparfaite, mais ultimement soudée. Seconds rôles hilarants. Réalisation transparente, sans esbroufe. Interprétation formidable. (sortie en salle: 25 janvier 2019)

Général
4

Lola et ses frères (Lola et ses frères)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Jean-Paul Rouve avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve.

Les tribulations d'une avocate d'Angoulême et de ses deux grands frères, un opticien qui en est à son troisième mariage et un expert en démolition qui leur cache un secret. Chronique attachante d'une fratrie imparfaite, mais ultimement soudée. Seconds rôles hilarants. Réalisation transparente, sans esbroufe. Interprétation formidable. (sortie en salle: 25 janvier 2019)

Retenu sur un chantier du centre-ville d'Angoulême, Pierre Esnard arrive très en retard au troisième mariage de Benoît, son frère aîné. Pire, dans son allocution, l'ingénieur appelle sa nouvelle belle-soeur Sarah au lieu de Sandra, provoquant une dispute que leur soeur cadette Lola tente en vain d'arbitrer. Trois mois plus tard, la tension étant retombée, Benoît invite Pierre et Lola à la maison. Mais en apprenant le même soir qu'il sera bientôt papa, Benoît réagit maladroitement, provoquant à nouveau la colère de Sandra. Celle-ci se réfugie pour une nuit chez Lola, qui vient d'emménager avec un client qu'elle a récemment défendu dans une cause en divorce. Entretemps, Pierre subit un douloureux revers professionnel, qu'il s'efforce de cacher à Lola et Benoît, ainsi qu'à son fils étudiant et à son ex, qu'il tente de reconquérir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après son adaptation réussie du roman "Les souvenirs" de David Foenkinos, Jean-Paul Rouve (QUAND J'ÉTAIS PETIT) cosigne avec l'écrivain-cinéaste cette chronique attachante d'une fratrie cahoteuse et imparfaite, mais ultimement soudée. Au coeur du récit, se détachent les thèmes du désir de maternité et de l'accession tardive à la maturité, chacun étant traité avec un dosage adéquat d'humour et de profondeur psychologique. Transparente, sans esbroufe, la réalisation met toute la gomme sur la formidable interprétation, y compris celle de seconds rôles croqués de manière hilarante. Devant la caméra, Rouve partage une belle complicité avec Ludivine Sagnier (SWIMMING POOL, CRIME D'AMOUR), plus attendrissante que jamais, et José Garcia (LA VÉRITÉ SI JE MENS, LE COUPERET), excellent en frimeur fragile et orgueilleux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3