Goto main content
4

Les Vieux fourneaux

Fr. 2018. Comédie dramatique de Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud. Deux septuagénaires se rendent en Toscane afin d'empêcher que leur vieil ami ne tue l'homme qui l'a cocufié cinquante ans auparavant. Adaptation fidèle de la bédé de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Regard tendre et amusé sur l'âge d'or. Réalisation conventionnelle. A. Pol dynamique. P. Richard impeccable. (sortie en salle: 4 janvier 2019)

Général
4

Les Vieux fourneaux (Les Vieux fourneaux)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud.

Deux septuagénaires se rendent en Toscane afin d'empêcher que leur vieil ami ne tue l'homme qui l'a cocufié cinquante ans auparavant. Adaptation fidèle de la bédé de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Regard tendre et amusé sur l'âge d'or. Réalisation conventionnelle. A. Pol dynamique. P. Richard impeccable. (sortie en salle: 4 janvier 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Wilfrid Lupano
D'après l'oeuvre de Paul Cauuet
D'après l'oeuvre de Wilfrid Lupano
Photographie :
Montage :
Pierrot et Mimile se rendent dans un patelin perdu du sud de la France pour assister aux funérailles de Lucette, la femme de leur copain Antoine. Teintées de nostalgie, les retrouvailles de ces gauchistes septuagénaires se passent plutôt bien jusqu'à ce qu'Antoine mette la main sur une lettre prouvant que la défunte aurait eu une liaison, cinquante ans plus tôt, avec le patron d'une importante entreprise locale. N'écoutant que sa colère, le cocu se saisit d'un fusil de chasse et part au beau milieu de la nuit en direction de la Toscane, où l'amant coule des jours paisibles dans sa luxueuse villa. Pour l'empêcher de commettre l'irréparable, Pierrot, Mimile et Sophie, petite-fille d'Antoine enceinte de six mois, se lancent à ses trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand succès de librairie en France, le premier tome de la série de bandes dessinées de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet fait l'objet d'une adaptation fidèle, portant un regard tendre et amusé sur l'âge d'or. Naviguant entre LES VIEUX DE LA VIEILLE et GRUMPY OLD MEN, Lupano signe un scénario doux-amer, dans lequel l'amitié, la solidarité et la rédemption balisent les péripéties de ces vieux contestataires. Une pointe de critique de la société de consommation et une évocation des beaux jours de la lutte des classes complètent le tableau moral. Cela dit, l'intrigue un peu brouillonne est trop longue à se mettre en place, tandis que certaines répliques à la Michel Audiard (LES TONTONS FLINGUEURS) paraissent plaquées. De plus, en dehors d'une jolie séquence en stop-motion, la réalisation du nouveau venu Christophe Duthuron manque de personnalité et comporte même d'étonnantes erreurs de raccord. Des faiblesses qui sont fort heureusement compensées par le dynamisme d'Alice Pol (JOUEUSE) et par la composition échevelée de Pierre Richard (LE GRAND BLOND, PARIS PIEDS NUS), impeccable en vieil anarchiste râleur.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2018. Drame de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria. Classement: 13 ans + (violence).

Un toiletteur pour chiens divorcé trouve un moyen radical pour se venger de la brute criminelle qui le manipule et terrorise les commerçants de leur quartier défavorisé, en bord de mer.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3