Goto main content
4

La Course des tuques

Can. 2018. Film d'animation de Benoît Godbout, François Brisson . Battu à la course de luge annuelle de leur village par un nouveau venu tricheur et arrogant, un petit inventeur bigleux négocie une deuxième manche, dont les enjeux demeurent secrets. Attrayant conte d'hiver aux valeurs inclusives et humanistes. Ensemble enfantin, exempt de second degré. Animation de premier ordre. Trame sonore dynamique. Personnages attachants. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

Général
4

La Course des tuques (La Course des tuques)

Général Général

Can. 2018. Film d'animation de Benoît Godbout, François Brisson .

Battu à la course de luge annuelle de leur village par un nouveau venu tricheur et arrogant, un petit inventeur bigleux négocie une deuxième manche, dont les enjeux demeurent secrets. Attrayant conte d'hiver aux valeurs inclusives et humanistes. Ensemble enfantin, exempt de second degré. Animation de premier ordre. Trame sonore dynamique. Personnages attachants. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Depuis cinq ans, c'est François les lunettes qui remporte la course de luge organisée par les enfants du village durant le congé de Noël. Cette année, l'engin soi-disant imbattable conçu par le petit génie sera piloté par Sophie. Laquelle affrontera la fourbe cousine de Zac, un nouveau venu solitaire et prétentieux, qui réside chez sa grand-mère. Après une descente au coude-à-coude, le bolide de Sophie se désintègre au moment de franchir la ligne d'arrivée. Refusant de céder la coupe à l'arrogant Zac après avoir découvert qu'il a saboté la luge, François s'entend avec lui pour tenir une seconde manche sur une piste redessinée, encore plus spectaculaire que la précédente. L'inventeur bigleux garde cependant le silence sur les enjeux de cette nouvelle course, négociés dans le plus grand secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Benoit Godbout et ses collaborateurs ont concocté un conte d'hiver qui a fière allure. Et fidèle, qui plus est, à la tradition humaniste et inclusive qui a fait la renommée de la série "Contes pour tous" de Rock Demers, d'où il tire sa source. L'esprit de compétition constitue le moteur du récit dynamique et enjoué. Mais ce sont les valeurs d'amitié, de rédemption et de pardon qui prennent le dessus, au fil d'une intrigue ponctuée de rebondissements amusants et de passages musicaux enlevants. L'ensemble reste cependant très enfantin et exempt de second degré. Signalons cependant la qualité de l'animation (fluidité des mouvements, richesse des textures et des couleurs), supérieure à celle de LA GUERRE DES TUQUES 3D, bougie d'allumage de cette nouvelle série.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3