Goto main content
4

L'Apollon de Gaza

Suis. 2018. Documentaire de Nicolas Wadimoff . En 2013, une statue d'Apollon datant de l'Antiquité grecque est repêchée au large de Gaza, avant de disparaître dans des circonstances nébuleuses. Enquête irrésolue autour d'un symbole de la richesse du patrimoine gazaoui. Délicat questionnement sur la survivance des cultures anciennes. Voix off méditative. Images soignées.

En attente de classement
4

L'Apollon de Gaza (L'Apollon de Gaza)

En attente de classement En attente de classement

Suis. 2018. Documentaire de Nicolas Wadimoff .

En 2013, une statue d'Apollon datant de l'Antiquité grecque est repêchée au large de Gaza, avant de disparaître dans des circonstances nébuleuses. Enquête irrésolue autour d'un symbole de la richesse du patrimoine gazaoui. Délicat questionnement sur la survivance des cultures anciennes. Voix off méditative. Images soignées.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
En août 2013, une statue représentant le dieu Apollon est repêchée dans la mer Méditerranée, au large de Gaza. Après être passé entre plusieurs mains, cet artefact de l'Antiquité grecque disparaît de la circulation, dans des circonstances nébuleuses. Objet de convoitises mercantiles, philanthropiques, voire politiques, ce bronze de valeur inestimable ne cesse depuis lors d'alimenter les rumeurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Treize ans après le documentaire L'ACCORD, sur les négociations de paix entre Israël et la Palestine, le Suisse Nicolas Wadimoff (AISHEEN - CHRONIQUE DE GAZA) refait équipe avec Béatrice Guelpa pour un film-enquête chargé de mystère. Hélas, ce sont ces mêmes tensions israélo-palestiniennes qui les ont empêchés de mener à terme leur investigation, sur les ratés de la restauration et de la préservation d'un symbole de la richesse du patrimoine antique gazaoui. Au milieu des nombreuses hypothèses laissées en suspens, dont celle avancée par un faussaire circonspect, se dégage néanmoins un questionnement délicat sur la survivance des cultures anciennes. La réalisation soignée et la voix off méditative rendent grâce à la beauté du précieux Apollon, qui n'a pas fini de faire parler de lui. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3