Fr. 2018. Drame de Vanessa Filho avec Ayline Aksoy-Etaix, Marion Cotillard, Alban Lenoir. Une trentenaire instable part avec un séduisant inconnu rencontré dans une boîte de nuit, abandonnant à son sort sa fragile fillette, qui a développé son penchant pour l'alcool. Captivante illustration d'une relation familiale toxique. Raccourcis psychologiques et narratifs. Curieux mélange de réalisme et de stylisation. Jeu outré de M. Cotillard. A. Aksoy-Etaix douce et déchirante. (sortie en salle: 21 septembre 2018)
Une trentenaire instable part avec un séduisant inconnu rencontré dans une boîte de nuit, abandonnant à son sort sa fragile fillette, qui a développé son penchant pour l'alcool. Captivante illustration d'une relation familiale toxique. Raccourcis psychologiques et narratifs. Curieux mélange de réalisme et de stylisation. Jeu outré de M. Cotillard. A. Aksoy-Etaix douce et déchirante. (sortie en salle: 21 septembre 2018)
Un curieux mélange de regard documentaire et de stylisation branchée se dégage de ce premier long métrage de la vidéaste, photographe et musicienne française Vanessa Filho. En dépit de raccourcis psychologiques et narratifs (quels sont les moyens de subsistance de cette cellule familiale dysfonctionnelle? Comment continuer à aller à l'école en traînant dans les rues à longueur de jour?), et de l'outrance assumée du jeu de Marion Cotillard en mère irresponsable aux tenues vulgaires, la proposition émeut et captive. Grâce en grande partie à la présence douce et déchirante de la petite Ayline Aksoy-Etaix, qui n'avait que huit ans lors du tournage.
Texte : Louis-Paul Rioux