Go to main content
4

Gueule d'ange

Fr. 2018. Drame de Vanessa Filho avec Ayline Aksoy-Etaix, Marion Cotillard, Alban Lenoir. Une trentenaire instable part avec un séduisant inconnu rencontré dans une boîte de nuit, abandonnant à son sort sa fragile fillette, qui a développé son penchant pour l'alcool. Captivante illustration d'une relation familiale toxique. Raccourcis psychologiques et narratifs. Curieux mélange de réalisme et de stylisation. Jeu outré de M. Cotillard. A. Aksoy-Etaix douce et déchirante. (sortie en salle: 21 septembre 2018)

13 ans +
4

Gueule d'ange (Gueule d'ange)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2018. Drame de Vanessa Filho avec Ayline Aksoy-Etaix, Marion Cotillard, Alban Lenoir.

Une trentenaire instable part avec un séduisant inconnu rencontré dans une boîte de nuit, abandonnant à son sort sa fragile fillette, qui a développé son penchant pour l'alcool. Captivante illustration d'une relation familiale toxique. Raccourcis psychologiques et narratifs. Curieux mélange de réalisme et de stylisation. Jeu outré de M. Cotillard. A. Aksoy-Etaix douce et déchirante. (sortie en salle: 21 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Dans une ville méditerranéenne défavorisée, Marlène gâche son cinquième mariage en couchant avec un inconnu devant son époux le soir de la noce. Mère d'Elli, fragile fillette qui lui voue un amour inconditionnel, la trentenaire instable sombre dans la dépression, pour ensuite retourner faire la fête avec sa meilleure amie. Un soir, à la sortie d'une boîte de nuit, l'éméchée Marlène confie Elli à un chauffeur de taxi puis part avec un séduisant inconnu. Laissée à elle-même, la petite fille, qui a développé le penchant pour l'alcool de sa mère, impose sa présence à Julio, un ex-plongeur extrême atteint de problèmes cardiaques, en qui elle voit une figure paternelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un curieux mélange de regard documentaire et de stylisation branchée se dégage de ce premier long métrage de la vidéaste, photographe et musicienne française Vanessa Filho. En dépit de raccourcis psychologiques et narratifs (quels sont les moyens de subsistance de cette cellule familiale dysfonctionnelle? Comment continuer à aller à l'école en traînant dans les rues à longueur de jour?), et de l'outrance assumée du jeu de Marion Cotillard en mère irresponsable aux tenues vulgaires, la proposition émeut et captive. Grâce en grande partie à la présence douce et déchirante de la petite Ayline Aksoy-Etaix, qui n'avait que huit ans lors du tournage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3